Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Mémorial des Croix blanches

5 memorial des croix blanches berlin 1 poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur

Les croix blanches que vous découvrez sur les rambardes sont là en commémoration des personnes qui ont perdu la vie en essayant de franchir le mur.
À l’origine, il y en avait sur chaque lieu du mur où quelqu’un avait été tué, mais l’entretien de ces croix disséminées dans la ville étant trop compliqué à réaliser, on a décidé de n’en garder que quelques-unes et de les concentrer près du Reichstag. Elles portent le nom et la date du décès des victimes, mais sont dédiées à toutes les personnes qui ont payé de leur vie leur tentative de fuite. Une autre croix est dédiée aux victimes inconnues.

En 1961, une nouvelle loi autorise alors les gardes-frontière de la RDA à tirer, je cite :” dans le but d’immobiliser les traîtres et à fortiori les tuer”.
Bien évidemment, ces tirs provoquaient de vastes protestations à l’Ouest et à l’international et les forces de l’ordre de Berlin-Ouest couvraient les fugitifs, provoquant parfois des accidents mortels et des situations politiques complexes.
Une plainte fut même déposée à la commission des Droits de l’Homme des Nations Unies.

De l’autre côté, la Stasi, soucieuse de ménager l’opinion publique, falsifiait de nombreux actes de décès, de personnes mortes lors des contrôles frontaliers. Pour la presse, ils étaient morts d’une crise cardiaque lors de leur contrôle de routine.

Sachez également que le mur était nommé de façon bien différente par chaque camp : “mur de la Honte” à l’Ouest, et “rempart antifasciste” à l’Est.
Les habitants avaient donc une tout autre version des faits.

Les sources divergent quant au nombre exact de personnes considérées comme étant des victimes du mur, mais approximativement 1245 personnes ont été tuées en essayant de franchir la frontière entre les deux Allemagnes entre 1961 et 1989. Plus de 100.000 citoyens de la RDA ont tenté de passer à l’Ouest. On dénombre au minimum 140 victimes sur le seul mur. 100 fugitifs abattus, 30 citoyens qui n’avaient pas l’intention de fuir, mais qui ont été abattus quand même, 8 gardes-frontière de la RDA et 251 voyageurs décédés pendant les contrôles aux postes-frontière, mort d’infarctus ou pas. Sans compter les nombreux suicides des personnes arrêtées.

En 1990, lors de la réunification des deux Allemagnes, les Berlinois ont fait le choix de faire disparaître ce mur, symbole de trop de peine.

Aujourd’hui, il ne reste environ qu’1% des 155 kilomètres du tristement célèbre mur de Berlin. Plus de 90% des débris ont été broyés et réutilisés dans la construction de l’autoroute A20.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin

Groupe 19695

Découvrez Berlin avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Allemagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *