Mémorial aux Sinti et aux Roms assassinés d’Europe
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Soyez préparés, lors de votre visite à Berlin, à rencontrer de nombreux mémoriaux dédiés aux diverses communautés persécutées par le régime nazi.
L’Allemagne s’est investie d’un devoir de mémoire inébranlable, que vous retrouverez tout particulièrement à Berlin, qui porte les séquelles à la fois du régime nazi, mais aussi de la guerre froide. En ce qui concerne le mémorial que vous passez sur votre droite, il est dédié aux Sintis et aux Roms, souvent regroupé sous l’appellation “Tsiganes”.
Cette tragédie, moins connue de la Seconde Guerre mondiale, n’en est pas moins effroyable. Considérés comme “racialement inférieurs aux Aryens”, ils ont été massivement déportés et assassinés lors de ce que le IIIe Reich appelait “la Solution finale” visant à exterminer systématiquement la totalité des Juifs, des Tsiganes, des homosexuels et des personnes handicapées. Le mémorial a été conçu par l’artiste israélien Dani Karavan, et inauguré en 2012.
Il rend hommage aux 500000 Sintis et Roms exterminés par les nazis. Les murs tout autour vous livrent une page d’histoire souvent oubliée.
Au centre, un bassin circulaire reflète le ciel. Il invite à la contemplation et à l’apaisement pour offrir un espace de recueillement au deuil des victimes.
Un triangle en granit est visible au centre du bassin. Il descend chaque jour sous terre et en revient muni d’une fleur fraiche, symbole de vie, pour assurer que la mémoire des victimes est encore présente.
Les pierres tout autour portent les noms des camps de concentration où les Sintis et les Roms ont été envoyés à la mort. Le choix de graver le texte dans la pierre souligne le côté éternel du souvenir.
Vous pourrez également retrouver, gravé dans le bronze qui fait le tour du bassin, le poignant poème intitulé “Auschwitz”, de Santino Spinelli, auteur-compositeur rom italien.
Retranscrit en allemand, en anglais et en Sinti, je vous laisse avec sa version française :
“ Visage émacié – Yeux éteints – Lèvres froides – Silence – Un cœur déchiré – Sans souffle – Sans mots – Pas de larmes”.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires