Pariser Platz
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Berlin, De l’autre côté du mur
Vous voilà, au cœur de Berlin, sur la Pariser Platz, que vous avez habilement traduit en “La place de Paris”.
Ici, on commémore la prise de la capitale française par les troupes prussiennes en 1814, et par conséquent la chute de Napoléon Bonaparte. Les défaites des uns sont les victoires des autres.
Elle a énormément changé au fil des siècles, surtout après la Deuxième Guerre mondiale, lorsque les lourds bombardements ne laissèrent qu’un champ de ruines.
La place de Paris devra attendre la réunification de Berlin pour être rénovée. Tous les bâtiments qui l’entourent datent donc des années 1990, ce qui explique l’homogénéité de l’ensemble. Berlin voulait offrir à ses visiteurs un bel espace d’accueil.
On y retrouve l’Ambassade de France, l’Hôtel Adlon, et plusieurs autres immeubles de bureaux et résidences. Le bâtiment vitré et moderne que vous voyez est l’un des deux sites qui accueillent l’Académie des Arts de Berlin. Cette institution culturelle a été fondée par Frédéric 1er de Prusse en 1696, d’abord sous le nom d’Académie des arts de peinture, sculpture et architecture. Elle est l’ancêtre de l’École des Beaux-Arts de Berlin et présente 6 sections représentatives des différents types d’art qui existent aujourd’hui.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les expositions temporaires en cours, vous profiterez en prime, d’une magnifique vue sur la porte de Brandebourg.
Le rez-de-chaussée, muni d’un café et d’une librairie, est ouvert au public.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Berlin
Découvrez Berlin avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires