Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel Goüin

11 hotel gouin poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tours, Le Petit Paris

Nous sommes toujours dans le quartier Plumereau de Tours, la zone historique la plus importante de la ville.

Vous avez là, l’hôtel Goüin, magnifique exemple d’architecture de la Renaissance. Vous n’êtes pas sans savoir que le Val de Loire a longtemps été un lieu de prédilection des rois de France.
La présence du roi et de sa cour à bien évidemment attiré la noblesse qui va avec et qui a fait construire des châteaux bien sûr, mais aussi des hôtels particuliers comme celui-là.

L’hôtel Goüin vous voyez là était à la base, un logis médiéval. C’est Nicolas Gaudin, le propriétaire des lieux en 1510, qui décida de l’embellir en entreprenant une importante rénovation. Il s’inspire alors de ce que la mode faisait de mieux à l’époque : la Renaissance italienne, et nous livre l’une des premières façades renaissance de Touraine. Vous avez donc devant vous une architecture hybride, combinant harmonieusement des éléments venus des palais vénitiens, comme du gothique flamboyant. Je vous laisse admirer sa magnifique façade aux détails sculptés.

C’est une chance de pouvoir l’admirer aujourd’hui, car jusqu’au début du XIXe siècle, le manoir était caché par deux maisons, qui occupaient l’emplacement du portail.
Il porte aujourd’hui le nom d’une influente famille venue de Bretagne, les Gwen, dont le nom a été francisé en Goüin. Ces derniers ont hérité de la propriété en 1738 et l’ont conservé dans la famille jusqu’en 1925 lorsqu’elle est léguée à la Société Archéologique de Tours.

Malheureusement, l’hôtel particulier sera presque entièrement détruit par les importants bombardements de 1940, et le terrible incendie qui s’en suivit.
Ce drame laissa des marques indélébiles sur la ville et dans l’esprit de ces habitants et il fallut des années de travaux pour que la ville récupère son aspect d’avant guerre.

En ce qui concerne notre bel hôtel particulier, il sera reconstruit dans les années 50, financé en partie par André Goüin et sa famille. Mais seuls le portail d’entrée et le logis principal ont été reconstruits, il faut savoir qu’avant, le bâtiment et ses jardins descendaient jusqu’aux quais !

L’édifice est classé monument historique depuis 1941 et a été récemment transformé en centre culturel d’Art contemporain. L’entrée est gratuite lors des expositions temporaires, alors n’hésitez pas à aller faire les curieux !
Le site est ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Groupe 19695

Découvrez Tours avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *