La famille royale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Londres, La visite royale
Impossible de passer à Londres sans parler de la célèbre famille royale britannique, qui suscite, depuis bien longtemps, l’admiration et le respect des Anglais qui se tiennent à l’affût des nouvelles ou des scandales qui font régulièrement les gros titres la concernant. Il faut dire aussi que la reine Elisabeth II est la souveraine britannique qui a fait le plus long règne de toute l’histoire du pays, dépassant même la reine Victoria, qui a régné pendant plus de 63 ans au cours du XIXe siècle.
Née en 1926, couronnée en 1952, la reine Elisabeth II compte en effet plus de 70 années de règne ! Du jamais vu dans l’histoire de l’Angleterre ! Elle est d’ailleurs devenue, en 2022, le premier monarque britannique à célébrer son Jubilé de Platine, au gré de différents événements donnés dans tout le pays. Une célébration unique au monde qui me donne l’occasion de vous donner plus de détails sur cette reine emblématique qui nous a quitté en 2022 à l’âge de 96 ans.
Il faut savoir tout d’abord qu’Elisabeth II, née en 1926, était la troisième dans l’ordre de succession au trône, après son oncle, héritier du trône, et son père : elle n’est donc, à ce moment-là, pas du tout destinée à devenir reine. À la mort du roi, c’est son oncle, qui accède au trône, mais pour une courte durée puisqu’il abdique seulement quelques mois plus tard : c’est d’ailleurs le seul monarque de l’histoire britannique à avoir volontairement renoncé au trône !
Et pourquoi, me demanderez-vous ? Et bien, parce qu’il était amoureux d’une femme qui, ayant divorcé de son ancien époux, n’a pas été acceptée par le gouvernement britannique, qui a obligé le roi à choisir entre le trône ou son amour pour cette femme. Et il a choisi la deuxième option, laissant la place à George VI, le père d’Elisabeth. Mais il meurt en 1952 et c’est donc sa fille aînée qui devient reine, sous le nom d’Elisabeth II, à seulement 25 ans.
Elle se marie en 1947 avec le prince Philip, devenu duc d’Édimbourg, dont elle est amoureuse depuis qu’elle n’a que 13 ans. Ensemble, ils auront quatre enfants, dont le prince Charles qui, avec sa célèbre épouse Diana Spencer, surnommée la “princesse de cœur”, aura deux garçons, William, duc de Cambridge et Harry, duc de Sussex. Car Diana Spencer, ou Lady Di, était elle aussi, avant de connaître une mort tragique à seulement 36 ans, l’un des membres les plus célèbres et surtout les plus appréciés de la famille royale : décédée dans un tragique accident de voiture en 1997, ses funérailles réunissent à Londres plus de 3 millions de personnes et sont retransmises à la télévision : ce ne sont pas moins de 2,5 milliards de téléspectateurs du monde entier qui assisteront à la cérémonie.
Un événement surmédiatisé qui a encore une fois montré à quel point la famille royale britannique est suivie, non seulement en Angleterre mais aussi dans le monde entier. Et cette idolâtrie est loin d’être terminée : encore aujourd’hui, c’est l’une des familles les plus médiatisées au monde, suivie de près par la population anglaise !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Londres
Découvrez Londres avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires