Jardin Darcy
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne
Premier jardin public de Dijon, le jardin Darcy est aménagé en 1880. Il est construit sur un grand réservoir d’eau potable souterrain, qui a été créé en 1838 par Henri Darcy pour alimenter les fontaines de la ville. Dijon devient ainsi l’une des premières villes à posséder l’eau courante, avec Rome.
Darcy a donc grandement contribué au développement de la Cité des Ducs, et à la santé de ses 29 000 habitants de l’époque. Il donnera ainsi son nom à ce jardin et à la place qui se trouve juste derrière. Pourtant, ce n’est pas lui qui a entrepris l’aménagement du parc. On le doit à l’architecte Félix Vionnois, qui ne manquera pas d’y ajouter de jolis parterres de fleurs, des plantes aux multiples variétés, et des fontaines qui ont valu au parc d’être inscrit en tant que Monument Historique de la ville.
L’ours qui vous accueille dans ce jardin est une copie de l’Ours Blanc, célèbre œuvre de François Pompon, sculpteur bourguignon, qui est visible au musée d’Orsay. Lieu de détente pour de nombreux Dijonnais, ce jardin situé en plein centre-ville est très apprécié, joliment décoré dans le style néo-renaissance.
Découvrez Dijon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires