Église Notre-Dame et son Jacquemart
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne
Chef-d’œuvre de l’architecture gothique du XIIIe siècle, l’église Notre-Dame est la plus vieille église de Dijon. Achevée en 1250, elle possède une particularité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : une petite chouette est sculptée sur la chapelle de l’église et fait l’objet d’une légende connue par tous les Dijonnais. Formulez un vœu et caressez la chouette de la main gauche, et votre vœu sera exaucé ! Mais, une fois que vous l’avez fait, attention à ne pas regarder le chat noir perché sur la maison Millière, juste à côté, sous peine de voir la magie s’annuler !
Après ce petit rituel qui, je l’espère, vous permettra de réaliser vos souhaits les plus chers, revenons-en à l’imposante église – oui, encore une ! – qui se dresse le long de la rue de la Chouette. Autrefois se trouvait déjà là une petite chapelle, qui sera reconstruite en une belle église romane dans les années 1150. Mais faute de place, face à la croissance de la population dijonnaise, il a fallu la reconstruire un siècle plus tard, dans un style gothique, cette fois-ci, le style qui était à la mode à cette époque-là. Il ne faut que 20 ans pour la construire, et elle sera consacrée en 1334.
Certains des plus grands architectes de l’époque, Soufflot, Vauban, Viollet-le-Duc, l’ont considérée comme un véritable chef-d’œuvre. Il faut dire que sa façade occidentale, que vous allez bientôt admirer sur la place Notre-Dame, est vraiment originale et unique dans l’architecture gothique. Elle est constituée de 3 grandes arcades, qui forment le porche d’entrée, surmontées de deux galeries d’arcades superposées, et de 51 gargouilles représentant des êtres humains, des animaux et des monstres.
Tout en haut, il faudra vous reculer pour le voir, se trouve le Jacquemart de l’église, le deuxième symbole de la ville avec la chouette. Un jacquemart, c’est un automate qui représente un personnage, et qui indique l’heure en frappant une cloche avec un marteau. Le jacquemart de Dijon est l’un des plus anciens existant en France : il a été installé sur l’église en 1383. Au départ, il n’y avait qu’un seul personnage, que les Dijonnais appelèrent Jacquemart. Ils ajoutent ensuite, en 1651, son épouse, Jacqueline, puis un fils, Jacquelinet en 1714, et enfin une fille, Jacquelinette, en 1884. Jacquemart et son épouse sonnent toutes les heures, tandis que leurs enfants, eux, sonnent tous les quarts d’heure sur une cloche plus petite.
Avec tout ceci, l’église Notre-Dame de Dijon est clairement un monument à ne pas manquer dans la capitale de la moutarde ! N’hésitez pas à entrer à l’intérieur, vous découvrirez des vitraux remarquables, un très bel orgue, ainsi que l’une des plus anciennes statues de la Vierge, la statue de Notre-Dame de Bon-Espoir, qui date du XIe ou XIIe siècle.
Découvrez Dijon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires