Hôtel de Vogüé
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne
Sur votre droite, voici l’un des plus prestigieux hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Bâti pour Etienne Bouhier, conseiller au Parlement de Bourgogne, cet hôtel au toit typique de la région mélange les styles de la Renaissance italienne et du classicisme qui commence à apparaître dans les traditions architecturales de l’époque.
C’est pour montrer toute sa puissance ainsi que son importance dans le développement des vins de Bourgogne qu’Etienne Bouhier a voulu construire cette magnifique résidence qui se démarque des maisons alentour. La toiture dorée et sertie de motifs verts et rouges est vraiment caractéristique de la Bourgogne : on en retrouve sur de nombreux bâtiments dans la région.
Appelés les toits vernissés, ils sont composés de tuiles plates vernissées polychromes, qui dévoilent généralement des dessins en forme de losange, de couleur rouge et verte sur un fond doré. Véritable symbole de la région, ils sont conçus grâce à une technique de glaçure déjà utilisée au temps des Romains, pour décorer la poterie. Ici, en Bourgogne, on en fabrique depuis le Moyen Âge.
L’hôtel particulier que vous avez devant vous en possède un bel exemple. Symbole de prestige et de puissance, elles permettaient de démontrer toute la grandeur et la richesse de son propriétaire autrefois, qui appartenait sans aucun doute à la grande bourgeoisie bourguignonne.
Découvrez Dijon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires