Église Saint-Michel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne
Il aura fallu plus de 150 ans pour construire cette somptueuse église, qui arbore en conséquence un mélange de deux architectures différentes : le style gothique, que l’on retrouve grâce aux voûtes de la nef, et l’art de la Renaissance italienne, visible sur les tours à lanternes qui ornent sa façade.
Elle représente aujourd’hui l’expression de cette transition artistique majeure dans l’histoire, ce qui en fait un lieu de culte unique en France. C’est d’ailleurs l’une des plus belles églises de l’Hexagone.
Sa façade témoigne de ces deux styles : le portail de droite est de style gothique, alors que le portail central et celui de gauche sont de style Renaissance. Regardez les sculptures qui se trouvent sous les portails, vous verrez qu’il y a une différence selon l’époque à laquelle ils ont été construits, même entre les deux portails Renaissance.
Édifiée au XVIe siècle, l’église Saint-Michel remplace une ancienne chapelle qui se trouvait là dès l’an 889, pour pouvoir accueillir les fidèles qui sont de plus en plus nombreux dans la ville. Elle sera consacrée en 1529, même si elle était encore inachevée à ce moment-là.
À la Révolution, elle sera pillée et son mobilier sera cassé. Elle retrouvera heureusement de sa splendeur après les guerres révolutionnaires et se présente à vous aujourd’hui comme un vrai témoignage de l’histoire de Dijon.
N’hésitez pas à y entrer pour voir les belles décorations intérieures, ses peintures et ses magnifiques vitraux.
Découvrez Dijon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires