Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais des Ducs

01 palais des ducs dijon poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Dijon, Capitale de la Bourgogne

Vous voici devant le grand symbole de la ville ! S’il y a bien une chose qui fait la réputation de Dijon, c’est son incroyable palais des Ducs. Incroyable, par son architecture et ses dimensions imposantes, mais aussi et surtout par son histoire. Car c’est ici que siégeaient les puissants Ducs de Bourgogne, dans ce palais, qu’ils ont façonné au fil des années.

C’est au cours du XIVe siècle que débute sa construction : avant ça, il n’était qu’un simple château ducal. C’est Philippe le Hardi, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois, qui le reconstruit, et commence à lui donner la forme d’un somptueux palais. Il voulait, en effet, rivaliser avec les ducs de Berry, d’Anjou ou encore d’Orléans. Les trois ducs qui ont suivi l’ont agrandi, modifié et amélioré pour en faire un palais exceptionnel.

À la mort du dernier duc de Bourgogne, il passe aux mains des Habsbourg, puis devient le Logis du Roi, résidence dans laquelle les rois de France séjournaient lorsqu’ils venaient en Bourgogne. Puis il deviendra, en 1679, le siège des états de Bourgogne. Tout au long de cette période, il sera de nouveau agrandi, redécoré, et il dévoilera alors cette magnifique architecture Renaissance qu’il arbore aujourd’hui, ainsi que des salles toutes plus belles les unes que les autres.

La tour qui s’élève au-dessus, en plein centre du palais, est la tour Philippe le Bon, et elle représente un grand symbole de la puissance des ducs de Bourgogne : du haut de ses 46 mètres, elle domine la ville, et démontre la supériorité et l’immensité du pouvoir du duché. C’était un peu, à l’époque, une provocation à l’encontre du Royaume de France, et la preuve que la Bourgogne, elle aussi, pouvait construire des tours aussi hautes. Elle reste l’un des plus anciens vestiges du palais, puisqu’elle a été construite sous les ordres de Philippe le Bon, au XVe siècle.

La place sur laquelle vous vous trouvez, elle, a été aménagée par l’architecte du roi Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart, en 1685. Elle s’appelait autrefois la place Royale, puis elle a changé de nom tout au long de son histoire : place d’Armes, place Impériale, place du Maréchal Pétain, et enfin, place de la Libération, lorsque Dijon est libérée des Allemands en 1944. Elle permet aujourd’hui de voir le magnifique palais des Ducs dans son ensemble, et constitue le principal lieu de rassemblement des Dijonnais.

Le palais, lui, héberge aujourd’hui l’hôtel de ville, les archives municipales, l’office de tourisme et le Musée des Beaux-Arts de la ville. Il est bien évidemment ouvert à la visite, sauf les mardis, pour découvrir les magnifiques salles qui le composent. Vous pouvez également monter dans la tour Philippe le Bon, en échange de quelques euros, pour bénéficier d’une jolie vue sur Dijon et ses alentours, après avoir monté les 316 marches de son escalier en colimaçon.

Groupe 19695

Découvrez Dijon avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *