Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel Dieu

05 hotel dieu toulouse poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toulouse, La ville en rose

L’hôtel-Dieu Saint-Jacques que vous voyez à gauche représente le patrimoine le plus prestigieux de la ville ! Son histoire commence avec celle du Prieuré de la Daurade, qui, en 1130, fait ériger une fondation hospitalière sur le faubourg Saint-Cyprien, rive gauche, et relié au monastère par le pont de la Daurade, aujourd’hui disparu.
En 1225, c’est autour de l’hôpital Novel d’être construit, face au premier établissement. Sa gestion est confiée à la confrérie de Saint-Jacques, pour faciliter l’accueil des pèlerins.

Au Moyen-Âge, il faut savoir que le maître mot était la charité. Les premiers hôpitaux apparaissent et ils sont gratuits et ouverts à tous les catholiques. Et c’est en 1554, avec l’abandon du pont de la Daurade dû à la construction du pont Neuf, que les deux hospices sont reliés et que les lieux prennent le nom d’Hôtel-Dieu.
À cette époque, un hôtel-Dieu est une fondation gérée par des évêques, que l’on trouve généralement le long des chemins de pèlerinage. Celui-là était sur une étape importante du chemin de Compostelle et vous pouvez d’ailleurs voir l’énorme coquille Saint-Jacques dans le jardin. Il faut aussi savoir qu’en 1682, Louis XIV interdit le vagabondage et que du coup il a aussi interdit, peut-être sans le vouloir, le pèlerinage !

Bref, l’hôtel-Dieu est donc géré par et pour les catholiques jusqu’à la Révolution où il devient le patriotique Hospice de l’Humanité. Mais une fois toutes les bonnes sœurs parties, c’est le chaos total dans l’hôpital. Les Facultés de Médecine sont supprimées au nom de la liberté d’exercice, et les charlatans s’en donnent à cœur joie. La nouvelle équipe a beau être idéologiquement en accord avec la société du moment, elle n’a aucune expérience et manque cruellement d’organisation.
Devant l’ampleur de la tâche, l’État finit par confier la gestion des lieux à la municipalité, et ne la reprendra qu’en 1940 !

En 1801, la Société de Médecine, Chirurgie et Pharmacie de Toulouse est créée pour tenter de remettre de l’ordre dans tout ça. C’est aussi à cette époque, que l’on met en place des grades pour exercer la médecine. Les écoles délivrent alors deux diplômes : les docteurs, qui sont les médecins que vous connaissez, et les officiers de santé, dont le statut a été aboli en 1892. Tout ça pour dire qu’au XIXe et XXe siècle, l’Hôtel Dieu embauche des médecins, s’organise, trie ses patients par maladie, s’agrandit considérablement, sert d’hôpital de guerres, et puis en 1987, le dernier patient quitte les lieux.

Aujourd’hui, vous avez là le centre administratif du CHU de Toulouse, l’institut européen de télémédecine et le musée d’histoire de la médecine. Très intéressant cela dit en passant, car il permet de voir 7 siècles d’évolution de la science, à travers médicaments et instruments ! C’est passionnant !
Si c’est le genre de chose qui vous intéresse, n’hésitez pas à aller y faire un tour pendant votre séjour.

Groupe 19695

Découvrez Toulouse avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *