Pont Saint-Pierre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toulouse, La ville en rose
Arrivés sur la place Saint-Pierre, vous voilà au cœur festif de la vie étudiante toulousaine ! Sachez que la ville compte plus de 130000 étudiants !
Nombreux sont les bars et les cafés ouverts tard le soir dont les terrasses bien remplies débordent de convivialité. C’est un endroit typique pour sortir. Juste derrière la place se trouve l’Église Saint-Pierre des Cuisines, une ancienne basilique dont les fondations remontent au Ve siècle.
Reconvertie en auditorium pour le Conservatoire, sachez, si vous vous posiez la question, qu’elle n’a aucun rapport avec la cuisine ! Son nom vient de la déformation de langage de “Coquinis”, le nom donné aux petits artisans vivant de métiers dits polluants, comme la tannerie.
Mais sur la place Saint-Pierre, vous vous apprêtez surtout à emprunter le plus beau pont de Toulouse, qui offre, avec la chapelle de la Grave en fond, la photo typique de la ville !
Le pont Saint-Pierre était à la base, un pont à péage en bois, à une époque où piétons et calèches se partagent la route. Très abîmé par des inondations, on le reconstruit en pont suspendu en 1927. Et puis finalement avec l’importance grandissante du trafic routier et l’augmentation du poids des camions, la municipalité décide de financer la reconstruction complète du pont.
C’est le résultat que vous voyez aujourd’hui et c’est plutôt réussi.
Mais la carte postale toulousaine ne serait pas complète sans le dôme de la chapelle de la Grave que vous voyez pointer derrière. Elle est d’ailleurs le monument le plus photographié de la ville ! Bâtie au XVIIIe siècle sur un banc de gravier qui lui a donné son nom, elle fait partie de l’ensemble hospitalier de la Grave, fondé en 1197 afin de recevoir les malades de la peste.
Après s’être refait une beauté bien méritée, la chapelle nous ouvre à nouveau ses portes, transformée en lieu d’expositions !
Découvrez Toulouse avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires