Passerelle des Anciennes-Glacières
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Vous empruntez à présent la passerelle dite des anciennes glacières. Le nom pouvant apporter son lot de questionnements, en voici l’explication.
Ces fameuses anciennes glacières sont l’ensemble de bâtiments que vous voyez derrière vous, avec la tour portant l’inscription “Hôtel”. Ils sont situés sur les canaux de l’Ill, là où le courant est le plus fort et où les anciens moulins de Strasbourg ont tourné pendant près de 800 ans.
En 1897, les moulins ont été rachetés pour la création d’une usine de froid artificiel. L’entrée dans le XIXe siècle est marquée par le développement rapide de l’industrie agroalimentaire et le froid artificiel devient indispensable aux industriels. À son apogée, l’usine fournissait environ 130 tonnes de glace par jour ! Imaginez un peu, la livraison s’effectuait grâce à des charrettes tirées par des chevaux. L’usine produisait également sa propre électricité grâce à deux turbines qui faisaient tourner des alternateurs. L’excédent de courant était ensuite revendu à la ville.
Lorsque la production cessa en 1990, le site ne fut pas détruit, mais le bâtiment qui datait du XVIIIe siècle, fut transformé en hôtel de luxe. Une réappropriation du patrimoine industriel plutôt originale. L’ensemble des machines sont protégées par un classement aux Monuments Historiques.
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires