Les Ponts couverts
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Vous voici sur les fameux ponts couverts de Strasbourg. À découvert depuis 1784, mais, qu’importe, le nom sonne bien, on le garde. Ces trois imposantes tours datent du XIVe siècle ! Elles font partie des vestiges du rempart de la ville. Il en avait en tout 90 !
Il faut savoir qu’à cette époque, Strasbourg est une ville riche et indépendante qui bat sa propre monnaie, possède sa propre douane et que donc il faut la protéger !
La forme particulière de la rivière qui fait comme une main avait la douloureuse particularité d’offrir aux ennemis plusieurs accès.
On a donc construit des successions de ponts, couverts, vous l’avez compris, qui étaient fermés avec des meurtrières côté assaillants et ouverts côté habitants.
Il y avait à la base 4 tours fortes qui défendaient les ponts. Vous en voyez encore trois aujourd’hui. Une a été rasée à la suite à un incendie et les 3 autres ont été conservées pour servir de prisons. Une militaire, une civile et une spécialement pour les Français ! Les tours servaient aussi à l’occasion à isoler les malades en quarantaine.
Elles sont aujourd’hui un témoin de ce passé mémorable et un patrimoine historique fort pour Strasbourg. Classées monuments historiques bien sûr.
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires