Grand-Rue
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Axe historique de la Ville, Grand-Rue emprunte l’ancienne voie romaine qui menait de Strasbourg à Saverne. Elle a été coupée en 2 dans les années 20 lors de la grande percée. La grande percée, c’est un chantier assez fou de la fin du XIXe.
Remettez-vous dans le contexte. 1870 La France perd la guerre contre la Prusse et Strasbourg devient la capitale de la région. Les Prussiens veulent en faire la vitrine ambitieuse du futur sauf qu’à cette époque, Strasbourg a doublé de volume et est encore bien médiévale. La Petite France à grande échelle on va dire. Ruelles tortueuses, misère, crasse et humidité bien insalubre.
À cette époque, on se rend compte aussi que l’hygiène c’est bien ! Du coup, le gouvernement décide de mettre en place une restructuration géante du centre-ville et de tout reconstruire avec quelques règles de base comme l’obligation d’avoir des fenêtres ou avoir un lit par habitant. La base.
Et ils n’y sont pas allés de main morte, détruisant des tonnes de maisons et de bâtiments et délogeant plus de 3000 personnes.
Les habitants seront terrorisés, mais il en ressortira une belle et large rue, encadrée de monuments harmonieux et aussi, comble de la modernité, d’un tramway !
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires