La Fontaine de Janus
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Cette sympathique fontaine qui attire l’œil, c’est la fontaine de Janus, ou la naissance de la civilisation. Janus c’est le Dieu Romain des commencements et des fins. Eh oui tiens, Janus, janvier, le début de l’année dans le calendrier romain. Créée pour célébrer les 2000 ans de la cité, elle rappelle à la fois ses origines romaines, mais aussi sa dualité France/Allemagne avec sa face aux deux visages fondue en Allemagne.
Une face est tournée vers le passé, Grand Île et l’autre vers l’avenir, à savoir le quartier de Neustadt qui signifie littéralement la nouvelle ville, l’extension de Strasbourg par les Allemands. Enfin, voyez les inscriptions sur l’arche, il est gravé d’un côté : Argentoratum, le nom latin de Strasbourg et de l’autre : Strasbourg 2000. Une fontaine décidément remplie de symbolique ! Elle est l’œuvre de l’artiste Tomi Ungerer. Né à Strasbourg en 1931, ce dessinateur, illustrateur, sculpteur et architecte est une figure importante en Alsace, il reçut d’ailleurs des funérailles magnifiques à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg en 2019.
Si vous voulez en savoir plus sur Tomi Ungerer, sachez que son musée, Centre international de l’illustration est juste à côté, à environ 200m, au numéro 2 de l’avenue de la Marseillaise. Vous pourrez y découvrir ses illustrations de livres pour enfants, mais aussi ses dessins satiriques et sociopolitiques, ainsi que 1600 jouets venant de sa collection personnelle. C’est un musée très intéressant, présentant également les œuvres d’autres illustrateurs internationaux et un important fonds documentaire. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes amateurs d’art graphique.
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires