Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Opéra du Rhin

12 opera du Rhin strasbourg poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe

La perspective se ferme sur l’Opéra du Rhin. Si vous aimez l’Opéra, sachez qu’il est doté d’une excellente scène, grâce à l’apport des trois villes qui le composent, Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Il arbore le style classique des théâtres à la française, sobre et sans excès, avec néanmoins un joli péristyle monumental à colonnes, surmontées de 6 muses. Il a été terminé en 1821.

Avant cela, les représentations en français se tenaient dans un ancien magasin d’avoine et celles en allemand, dans la maison des drapiers. Mais tout ça, c’est du passé, aujourd’hui, l’Opéra du Rhin est une véritable institution dans le monde lyrique français et international, il a même reçu le titre d’Opéra national, décerné par le ministère de la Culture en 1996.

Mais saviez-vous que début 1900, on inaugura devant l’Opéra une statue qui fit immédiatement polémique ! On la doit pourtant à l’un des plus grands sculpteurs allemands de l’époque, mais le Vater Rhein, le père Rhin, se tient complètement nu dans un déhanché scandaleux offrant son postérieur charnu à qui sortait de l’Opéra. Apparemment la statue avait été pensée pour être installée dans un parc bien feuillu et pas devant un opéra, mais bon. Quoi qu’il en soit, les braves gens de bonne famille s’offusquent et, à l’armistice, on profite de l’excuse que c’est une statue allemande et hop, retour à l’envoyeur!

Aujourd’hui, c’est un monument commémoratif en l’honneur du Général Leclerc, libérateur de Strasbourg que vous pouvez voir sur la place. La statue en bronze laisse transparaitre la détermination sans faille du général. Il est entouré de deux victoires ailées, figures symboliques représentant le triomphe et la victoire. Vous verrez également, gravé dans la pierre, son célèbre serment de Koufra prononcé en 1941, dans lequel le général Leclerc s’engage à ne pas abandonner le combat tant que le drapeau tricolore ne flottera pas au sommet de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est chose faite, et c’est en grande partie grâce à lui.

Groupe 19695

Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *