Temple Neuf
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe
Cette immense église, qui se dresse sur cette place en demi-cercle, est le Temple Neuf de Strasbourg. Au XIIIe siècle, vous aviez ici le couvent des moines dominicains. Mais en 1524, Strasbourg adopte la réforme et la plupart des couvents ferment leurs portes. Celui des dominicains devient un lieu d’enseignement, et c’est d’ailleurs dans ces locaux que sera inaugurée la Haute-Ecole qui deviendra l’université de Strasbourg.
L’église du couvent, quant à elle, servira un temps de lieu de culte aux réfugiés protestants, avec comme premier pasteur Jean Calvin en personne, avant d’être abandonnée au profit de la cathédrale. Mais les rebondissements de l’Histoire sont nombreux, et les protestants vont utiliser tour à tour la cathédrale ou l’ancienne église des Dominicains, selon si la ville est catholique ou luthérienne. En 1681, Louis XIV clôt définitivement le débat en ordonnant que l’on rende la cathédrale au culte catholique. Les protestants quittent alors à nouveau la cathédrale, et s’installent une nouvelle fois dans l’ancienne église, qui servait d’entrepôt depuis plus d’un siècle, et la restaurent. On y célébra même les obsèques du maréchal de Saxe, en 1751.
Au XVIIIe siècle, un éminent professeur de l’université lègue à la ville sa bibliothèque personnelle, faite de 115 000 volumes, d’une grande valeur, que l’on installe dans le chœur de l’Église protestante. Sous la Révolution, catholique ou protestant, même combat. Tous les cultes sont interdits et l’église est transformée en grenier à blé. Il faudra attendre 1795 pour que les paroissiens puissent récupérer leur temple.
Mais en 1870, lors du siège de Strasbourg pendant la guerre franco-prussienne, l’église qui résistait depuis le XIIIe siècle est détruite. Celle que vous voyez aujourd’hui a été construite grâce à une indemnité conséquente offerte par le gouvernement allemand. Magnifique, dans ses belles pierres de grès rose, elle est la digne héritière de son lourd passé. Elle est aujourd’hui une église ouverte, et propose un lieu de découverte de la chrétienté, ainsi que de nombreux concerts. Je vous laisse aller faire un tour à l’intérieur et admirer son magnifique grand orgue Merklin.
Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires