Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Ancienne Douane et Boucherie

02 ancienne douane et boucherie strasbourg poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Strasbourg, De la “Petite France” à la Grande Europe

Face au centre-ville, vous avez à votre gauche l’ancienne douane et à votre droite l’ancienne boucherie. Un mot sur ces bâtiments emblématiques.

La douane, déjà, nous rappelle la prospérité de la ville due à son commerce fluvial. Là où se trouvait depuis 1143 un dépôt de sel, la corporation des bateliers décida d’installer une douane pour entreposer les marchandises et organiser les paiements des taxes. D’énormes grues pivotantes étaient installées de part et d’autre.
Une auberge accueillait les voyageurs au rez-de-chaussée et des foires étaient organisées dans le reste de l’édifice. D’énormes marchés de denrées s’installaient dans la rue de la douane. Le Rungis de l’époque. Puis, lorsque le port migra, la douane migra avec lui.

L’ancienne boucherie, le gros bâtiment en U à droite, a été construite pour remplacer les abattoirs vétustes de la ville. Au rez-de-chaussée, ouverts sur la rue, on avait les étals des bouchers et dans les ailes, les chambres froides. Au premier, vous pouviez venir assister à des représentations théâtrales. Multifonctions la boucherie !
C’est aujourd’hui le musée historique de Strasbourg.
N’hésitez pas à aller y faire un tour. Il retrace de manière très complète, grâce à de riches collections, la vie urbaine strasbourgeoise. La grande Histoire recoupe la vie de tous les jours, et vous livre un parcours fascinant au cœur de l’Alsace, du Moyen Âge à la création des institutions européennes.

Groupe 19695

Découvrez Strasbourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *