Ancien Palais des Ducs de Savoie et Chapelle de la Miséricorde
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nice, Nissa la Bella
Dans le prolongement du cours Saleya, vous pouvez voir la petite chapelle de la Miséricorde, dite des pénitents noirs. Elle est considérée comme la plus belle chapelle baroque de Nice.
Elle a été construite au milieu du XVIIIe siècle, sur l’emplacement des anciens greniers à sel du roi de Sardaigne.
D’ailleurs pour la petite histoire, sachez que Nice a longtemps été une étape importante de la route du sel, qui partait des salines de la Presqu’île de Giens et qui allait jusqu’en Italie. Le nom du lieu vient justement du fait que l’impôt sur le sel se payait ici ! On l’appelait le cours salé, ce qui a dévié en Saleya !
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à entrer dans la chapelle pour aller jeter un œil à la magnifique fresque du plafond de sa coupole ! Juste à côté, au fond de la place, l’ancien palais des ducs de Savoie, nous montre derrière ses belles colonnes qu’il a vécu une époque de prospérité. Après le siège de Nice de 1543, les ducs quittent le château de la colline et s’installent dans la ville basse.
Ce n’est qu’en 1571, qu’est lancée la construction d’un palais ducal. Comprenez bien qu’il s’agit ici d’une résidence secondaire pour leurs séjours niçois, la maison de Savoie ayant élu domicile à Turin. Cela dit, la quasi-totalité des ducs de Savoie et des rois de Sardaigne par la suite, a logé ici occasionnellement. Victor Emmanuel II, futur premier roi de l’Italie unifiée, y a même reçu l’impératrice de Russie.
En 1792, le palais est saccagé, et transformé en hôpital militaire. Puis, en 1860, il est le théâtre de la remise officielle de Nice à la France de Napoléon III.
À partir de là, il est investi pour accueillir la préfecture des Alpes Maritimes, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
Découvrez Nice avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires