Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Cathédrale Sainte-Réparate

07 cathedrale sainte reparate nice poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nice, Nissa la Bella

La place Rossetti pour le coup c’est vraiment l’Italie. Façades ocre, balcons fleuris, fontaine ancienne et terrasses de cafés, on s’y croirait ! La sainte patronne de la cathédrale, sainte Réparate, est d’ailleurs également la patronne de Florence, ainsi que d’autres villes italiennes.

La légende raconte que la sainte était une jeune fille originaire de Césarée en Palestine, morte au IIIe siècle, persécutée par les Romains.
Son corps aurait alors été placé dans une barque et tiré par des Anges jusqu’à Nice. D’où l’expression de la Baie des Anges !

Au XIe siècle, on construit une chapelle au pied du château sur la colline, pour abriter les reliques de la sainte. Chapelle qui deviendra église puis cathédrale en 1590. La population étant de plus en plus grande, on agrandit petit à petit l’église.
Mais les fonds manquent et les travaux prennent des siècles. La voûte va même s’écrouler en 1658 et entraîner la mort de l’évêque de Nice ! Elle ne sera vraiment terminée qu’en 1899, et rénovée avec soin entre 2009 et 2015.

Vous voyez les 4 statues sur la façade ? Ce sont les 4 évêques qui l’ont fondée. Elle est ouverte au public et est considérée comme un chef-d’œuvre de l’Art baroque !
Elle est le siège du diocèse de Nice et est classée monument historique depuis 1906.

Groupe 19695

Découvrez Nice avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *