Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place de l’île de beauté

02 place de l ile de beaute nice poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nice, Nissa la Bella

Cette jolie place, nommée place de l’île de beauté, vous offre une vue féérique sur le vieux port et ses pointus. L’église Notre-Dame-du-Port, avec ses 4 colonnes monumentales de style néoclassique, a été construite en 1830 par décision du roi Charles-Félix.

Si vous vous demandez qui est ce roi de France dont vous ne connaissez pas le nom, rappelez-vous simplement qu’en 1830, Nice ne fait pas partie du royaume de France !
Son roi, Charles-Félix donc, dit le bien-aimé, est roi de Sardaigne et duc de Savoie.
En effet, depuis 1388, Nice est rattachée à la Maison de Savoie qui est à l’époque un état puissant, prospère et bien armé. Elle ne sera annexée à la France qu’ en 1860, en même temps que la partie de la Savoie actuelle.

Nice n’a rien de française, mais Napoléon III, qui a accepté d’aider à l’unification d’Italie, a réclamé, en contrepartie, Nice et la Savoie dont les territoires représentent des positions militaires stratégiques, face à la méditerranée et au pied des Alpes.

Si vous visitez la ville nouvelle, vous verrez la basilique gothique de Notre-Dame, qui tranche franchement avec le reste de l’architecture à l’italienne de la ville. Elle date de cette période justement et de ce besoin de franciser un peu tout ça.

Groupe 19695

Découvrez Nice avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *