Hôtel des Marchiennes
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lille, La capitale des Flandres
Cette arche, classée monument historique, comme l’hôtel qu’elle cache derrière elle, semble un peu perdue dans cette partie plutôt moderne du centre-ville. C’est un morceau d’histoire qui résiste.
En 1620, l’abbé de Marchiennes achète deux maisons à l’intérieur des fortifications de la ville, et fait construire un lieu de refuge pour les occupants de l’abbaye de Marchienne, située à 35 km de Lille. Le refuge servait de lieu d’hébergement pour l’abbé ou pour les religieux de passage à Lille.
Des constructions d’origines, il ne reste que le porche que vous voyez devant vous. La famille qui est propriétaire de cet hôtel particulier s’est farouchement opposée à sa destruction qui était programmée dans le cadre de la rénovation du quartier de Saint Sauveur.
Elle a obtenu qu’il soit classé monument historique en 1958, et c’est ici qu’a été fondée en 1964, l’association de Sauvegarde du Lille ancien.
Les propriétaires ont certes pu empêcher la destruction de leur hôtel mais pas la construction d’une barre d’immeuble à sa droite. Pas plus que les nouveaux copropriétaires, qui ont essayé, en vain, de s’opposer à la construction du bâtiment de cinq étages à sa gauche.
L’histoire résiste donc, mais ne peut rien contre la croissance de sa ville.
Découvrez Lille avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires