Ilot Comtesse
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lille, La capitale des Flandres
Ce joli jardin encadré de bâtisses aux briques colorées est nommé îlot Comtesse pour Jeanne, la comtesse de Flandre. En 1237, elle fit construire un hôpital dans son propre palais sans lésiner sur la qualité ni sur la richesse des fournitures. Elle donna même aussi tous ses moulins à l’hôpital.
À la sortie du parc, en rejoignant la rue principale, vous verrez justement un étrange pan de mur de briques, qui semble sorti de nulle part, percé simplement d’une porte et de trois fenêtres.
Il s’agit du vestige du fameux moulin Saint-Pierre, offert par la comtesse à l’hospice. Ironie du sort pour un moulin à eau, le site, dont la première construction date de 1237, a souffert de plusieurs incendies au cours de son existence.
Si vous observez attentivement au-dessus de la porte, vous verrez l’inscription “1649”, qui indique la reconstruction du moulin après le grand incendie de mars 1649.
Sur la fenêtre gauche, c’est le blason du duc de Bourgogne et de Flandre, Jean sans peur que vous voyez, et qui souligne la protection du seigneur sur la ville de Lille.
Un pan de mur à priori anecdotique, mais dont la présence nous rappelle les canaux de la Deûle qui parsemait le vieux Lille autrefois.
Découvrez Lille avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires