Grand Place
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Lille, La capitale des Flandres
Grand-Place c’est là où bat le cœur de la ville de Lille.
Ça l’était déjà au Moyen Âge quand elle représentait son centre géographique, mais aussi économique, social et administratif. Ici, on y accueillait les foires, comme les exécutions publiques ! Même si le centre à proprement parler s’est décalé avec l’agrandissement de la ville au fil des siècles, la place reste le lieu de rencontre préféré de ses habitants.
Son nom officiel aujourd’hui est la place du Général de Gaulle en hommage au libérateur de la France et accessoirement enfant du pays.
Sa maison natale, au 9 rue princesse, abrite aujourd’hui un musée sur sa vie. Récemment rénovée, la maison présente son mobilier d’époque et de nombreuses collections d’objets de famille retraçant l’enfance et la genèse de celui qui deviendra un personnage clé de l’histoire de France. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Mais revenons à notre belle place rectangulaire, qui, vous le voyez, est encadrée de belles bâtisses typiques des flandres et de monuments emblématiques, nous rappelant bien que nous sommes au nord de la France.
Vous voyez par exemple, la librairie le “Furet du Nord”. C’est un lieu phare du centre-ville, qui fait partie intégrante de son patrimoine historique et culturel.
Tout commence en 1921, quand le Furet du Nord était en réalité un magasin de fourrures ! Racheté par un proviseur de lycée, ce dernier en fait une librairie universitaire tout en gardant le nom de l’enseigne. En 1950, Paul Callens, alors employé et passionné de livres, rachète avec sa femme la boutique, et va lui faire vivre une véritable success story et l’installer sur la Grand-Place, là où vous la voyez aujourd’hui. Il l’agrandit au fil des ans, en acquérant peu à peu, les immeubles voisins.
En 50 ans, Paul Callens a multiplié par 50 la surface dont il disposait et a littéralement révolutionné l’idée de la librairie telle qu’elle existait à l’époque, en rendant les livres accessibles à tous, avec autorisation de toucher, de feuilleter et de, sans mauvais jeux de mots, fureter dans les rayons.
Paul Callens va même passer un accord historique de non-concurrence, lorsque le géant FNAC s’installe à son tour sur la Grand-Place en 1979. Il ferme son rayon disque et de son côté, la FNAC s’engage à ne pas vendre de livres, du jamais vu, et un accord qui durera jusqu’en 1992.
Le Furet s’étend à nouveau grâce à l’acquisition de l’hôtel de Strasbourg et dévoile après travaux, une superficie de plus de 8000m², devenant ainsi la plus grande librairie du monde !! Aujourd’hui, ce titre est détenu par le “Book Garden” de Téhéran en Iran, et ses 65000 m².
N’hésitez pas en tout cas, à aller faire un tour dans cette incroyable boutique, qui reste la plus grande librairie d’Europe.
Découvrez Lille avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires