Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le monument aux Girondins

30 le monument des girondins poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie

Vous voilà devant l’un des monuments les plus importants de Bordeaux.
Emblème de la ville, on voit à son sommet l’Ange de la Liberté brisant ses chaînes.
Cet imposant ensemble monumental est un hommage aux révolutionnaires Girondins exécutés pendant le régime de la Terreur.

Si la Révolution française est un peu loin dans vos mémoires, sachez que les Girondins, sont des hommes politiques républicains, principalement élus dans le département de la Gironde qui siègeaient à l’Assemblée législative pendant la Révolution. Ils sont partisans de la liberté politique et économique et favorable à la guerre contre les ennemis de la Révolution. Mais suite à des désaccords avec la branche des Montagnards plus radicale, les Girondins vont se retrouver devant le tribunal révolutionnaire, le même qui condamnera Marie Antoinette.
On leur reproche, entre autres, de ne pas avoir voté pour l’exécution du roi Louis XVI. Le 2 juin 1793, c’est au tour des 31 membres du parti des Girondins de paraître devant le juge, sans avocats ni témoins.
Un procès perdu d’avance. Ils seront tous guillotinés. C’est le début de la grande terreur.

Cette colonne en leur honneur aurait d’ailleurs dû être installée place Gambetta, lieu d’exécution de nombre d’entre eux. Il fut cependant décidé de fusionner ce programme commémoratif, avec un autre projet de l’époque, celui de la fontaine des Quinconces.

Prenez votre temps pour admirer le résultat, terminé en 1901. Deux fontaines embrassent littéralement la colonne des Girondins. L’ensemble sculptural est impressionnant et regorge de symboles ! La scène tournée vers le théâtre, que vous voyez en face de vous, représente le triomphe de la République.
On voit également deux groupes d’enfants, représentant d’un côté l’éducation obligatoire et de l’autre le service militaire. Les trois hommes qui se font écraser par la République représentent le Mensonge, l’Ignorance et le Vice.

Commencez maintenant, à faire le tour du monument par la droite. Vous verrez au centre le Coq gaulois, accompagné de deux autres femmes symbolisant pour leur part, l’Éloquence et l’Histoire.

De l’autre côté si vous faites le tour complet, vous trouverez une allégorie de la ville de Bordeaux portant une corne d’abondance, assise sur les représentations de la Garonne et de la Dordogne.

Et enfin, la deuxième fontaine, côté jardin, représente la Concorde, portant un rameau d’olivier. La Concorde symbolise la paix, l’union, la joie et vous voyez que la mise en scène des statues est heureuse et paisible.

Mais il en fallut de peu, pour que la fontaine des Girondins sombre totalement dans l’oubli .
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les statues sont réquisitionnées par l’armée allemande pour être fondues afin de faire des canons. Mais elles seront retrouvées à Angers en 1944 et rapportées à Bordeaux où elles seront stockées et pour ainsi dire oubliées.

Il faudra attendre 1983, pour que la fontaine soit à nouveau assemblée et que vous puissiez l’admirer dans son intégralité.
Je vous laisse donc en profiter et payer vos respects aux révolutionnaires girondins.

Groupe 19695

Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *