Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place du Parlement

04 place du parlement poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie

Cette place, dont l’architecture harmonieuse et symétrique rappelle les places italiennes classiques, est située au cœur du quartier de Saint Pierre.
Créée en 1760 sous le nom de la Place du marché royal, elle sera baptisée place de la Liberté à la Révolution, puis place du Parlement pour l’ancien parlement de Bordeaux détruit fin XVIIIe. Comme les ¾ des bâtiments de la ville, elle est aujourd’hui classée monument historique. 
Bordée de façades opulentes, elle nous rappelle, si on l’avait oublié, que la ville a eu un glorieux passé !
Au centre, la fontaine du Parlement date de 1865 et a été réalisée par l’architecte bordelais Louis-Michel Garros.
Elle est décorée de nombreux mascarons, qui sont des décorations que l’on retrouve beaucoup à Bordeaux. Ce sont généralement des créatures fantastiques, des visages du carnaval, des anges, etc. Bordeaux en possède plus de 3000 que vous pouvez vous amuser à chercher. Ils reflètent l’histoire de leur ville, avec de nombreux symboles maçonniques, juifs ou chrétiens et l’intégration de visages africains en référence à la traite négrière.
En effet, entre 1672 et 1837, près de 150000 esclaves noirs ont été déportés vers l’Amérique lors d’expéditions bordelaises. Ce commerce triangulaire a beaucoup enrichi la ville au XVIIIe siècle. Plus de 500 expéditions sont parties du port de la Lune à Bordeaux, direction l’Afrique pour échanger des marchandises contre des esclaves, avant de mettre le cap sur les Antilles pour troquer ces hommes, femmes et enfants contre des matières premières coloniales, comme le sucre, le coton, le café et le cacao. C’est le commerce de ces denrées très recherchées qui a rendu la ville si riche et puissante.

Si vous voulez approfondir cette page douloureuse de l’Histoire et en comprendre toutes les répercussions sociales et économiques, vous pouvez vous rendre au Musée d’Aquitaine, qui dédie plusieurs salles d’expositions permanentes à l’esclavage et au commerce triangulaire.

Groupe 19695

Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *