Esplanade des Quinconces
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Bordeaux, La belle endormie
Nous sommes sur la place des Quinconces, la plus grande place d’Europe s’il vous plaît !
Elle a une superficie de 12 hectares, ce qui représente environ une dizaine de terrains de foot ! Sa taille lui permet d’accueillir régulièrement de grands événements en tout genre, et ce depuis sa création !
Depuis la première fête du vin de Bordeaux, en passant par la fan-zone de l’Euro, aux cirques et foires diverses, l’esplanade que vous voyez autour de vous est régulièrement remplie de milliers de personnes !
Elle est ainsi nommée pour les arbres, qui sont plantés en quinconces. Si vous ne voyez plus exactement ce que ça veut dire, pensez tout simplement à la représentation du chiffre 5 sur la face d’un dé.
Au centre de l’esplanade, souriant chacun de leur côté, se trouvent deux statues de 4m, celles de Montaigne et de Montesquieu, figures emblématiques de la ville dont vous retrouverez régulièrement les noms au gré des rues. Vous entendrez peut-être d’ailleurs, parler des 3M de Bordeaux, pour les trois illustres personnages natifs de la région : Montaigne, Montesquieu et Mauriac.
Mais si la place des Quinconces est si grande, c’est parce qu’elle hébergeait aux siècles passés l’immense château Trompette. Cette ancienne forteresse, aujourd’hui disparue, avait été bâtie au milieu du XVe siècle, par le roi de France Charles VII, après la guerre de Cent Ans. Le but était alors aussi bien de protéger la ville, que de surveiller et canaliser les Bordelais, récemment arrivés dans le royaume de France après 300 ans de domination anglaise sur le duché d’Aquitaine.
L’histoire donnera raison à la méfiance du roi, car le peuple va se rebeller à de nombreuses reprises contre l’autorité royale française.
D’ailleurs 2 siècles plus tard, on voit bien que Louis XIV ne leur fait toujours pas entièrement confiance. Il missionne son célèbre ingénieur militaire Vauban, pour améliorer les fortifications du château Trompette et le transforme en une citadelle bastionnée munie de canons tournés vers la ville. Ça fait toujours plaisir.
Au XVIIIe siècle, la ville prospère et le climat n’est plus à la rébellion.
À la même époque, se développe le quartier des Chartrons, épicentre de l’activité marchande au nord de la ville. En plus d’être inutile, le château, vendu par Louis XVI à la municipalité, devient également gênant.
En 1782 la décision est prise. La bastille bordelaise sera rasée. Les travaux dureront jusqu’en 1816 et permettront la création de la place des Quinquonces, qui tiendra un rôle majeur dans la vie des Bordelais.
Traversons à présent la place, pour aller voir de plus près les deux colonnes qui se dressent au bord de la Garonne.
Découvrez Bordeaux avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires