Porte Saint-Pierre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu
En vous rapprochant de l’arrière de la cathédrale, vous tombez sur le vestige le mieux conservé de l’époque médiévale de Nantes.
Il s’agit de la porte Saint-Pierre, qui permettait de passer les remparts de la ville.
De style gothique, elle date du XVe siècle, et repose sur des fondations de l’époque gallo-romaine. Il faut l’imaginer protégée d’un pont-levis, jeté au-dessus d’un large fossé défensif, et flanquée de deux imposantes tours. Si elle possède également de belles fenêtres en lucarne, c’est parce qu’au début du XVIe siècle, l’évêque Guéguen, fait agrandir le palais épiscopal, aujourd’hui disparu, et décide de faire bâtir un logis au-dessus de la tour.
Le roi Henri IV serait entré dans Nantes par cette porte, en 1598, pour venir signer le célèbre Édit de Nantes, mettant fin aux éternels conflits entre catholiques et protestants.
En 2012, des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’une nécropole à proximité. On retrouva des sarcophages mérovingiens, nous apprenant que la nécropole fut utilisée du VIe au VIIIe siècle, mais l’apparition de stèles funéraires beaucoup plus anciennes montre que déjà entre le 1er et le 3e siècle de notre ère, le lieu servit de cimetières.
Vous pouvez, à l’instar de toutes les têtes couronnées qui y sont passées avant vous, emprunter la porte Saint-Pierre, et rejoindre le parvis de la cathédrale.
Découvrez Nantes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires