La place des 50 Otages
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu
La place des 50 Otages et son monument commémoratif nous rappellent une histoire douloureuse, mais qu’il faut bien raconter. Comme toutes les horreurs que les hommes ont été capables de commettre et les souffrances infligées à tant d’autres, se rappeler pour ne pas répéter.
En 1941 Karl Hotz, lieutenant-colonel allemand, est abattu par un commando de la résistance communiste. Hitler alerté demande, avec l’aide de la France de Vichy, l’exécution de 100 à 150 otages. Le chef de l’armée de la France occupée fait donc publier ce terrible avis : “En expiation de ce crime, j’ai ordonné préalablement de faire fusiller cinquante otages (…) 50 autres otages seront fusillés au cas où les coupables ne seraient pas arrêtés d’ici le 23 octobre 1941 à minuit.”
On va donc donner des listes de responsables qui seront fusillés symboliquement.
Dans le groupe de 27 nantais se trouve le jeune Guy Môquet qui laisse une lettre déchirante à ses parents et que l’on étudie encore à l’école.
Les 50 otages qui ne seront finalement que 48 provoquent une véritable onde de choc à travers la France. C’est la première exécution massive dans la France occupée. Le rejet de l’occupant commence à se faire sentir sérieusement.
De Gaulle décerne à la ville l’insigne de l’ordre des Compagnons de la Libération et vous aujourd’hui , face au monument commémoratif, payez vos respects à ceux grâce à qui nous avons pu vivre en paix.
Découvrez Nantes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires