Place Royale
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nantes, Des Grands-Ducs aux Petits Lu
La place Royale est née fin XVIIIe siècle, de la main de Mr Crucy, l’architecte de la ville, à qui l’on doit l’Opéra Graslin.
L’ancienne muraille médiévale vient d’être détruite et l’on doit donc aménager l’espace libéré. Avant 1790, vous aviez ici, le bastion construit vers 1500 pour défendre l’accès de la porte Saint-Nicolas.
L’architecte nous livre ici une place respectant tous les codes classiques d’une place royale de l’époque. Arrondie, encadrée de belles façades symétriques et avec des perspectives parfaites qui s’en échappent. Par contre, pas de statue de monarque comme il en était la coutume sur les places royales.
Au lieu de ça, vous pouvez admirer, au centre, une fontaine monumentale qui nous rappelle le lien qui unit Nantes à son fleuve, à ses affluents et à l’océan. La ville est représentée par une statue de marbre blanc entourée de ses bronzes allégoriques. Dès son origine, la place est vouée au commerce.
L’architecte avait pensé aux commerçants en implantant des rez-de-chaussée prévus pour leurs boutiques.
Sa position centrale a attiré des enseignes de renom qui se sont distinguées par leur longévité. La pharmacie de la place royale par exemple, fondée en 1793, n’a disparu qu’en 2010 ! Un record !
Quoi qu’il en soit, la place royale a été le centre de nombreux mouvements sociaux et populaires, comme la fête de l’Armistice en 1918, la grande grève de 1936 ou les révoltes de Mai 68 et elle est encore aujourd’hui, l’endroit de prédilection pour les événements symboliques.
Découvrez Nantes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires