Il n’est déjà pas toujours simple de visiter une ville faite d’un seul bloc, mais Stockholm met la barre encore plus haut, en éparpillant ses attractions incontournables sur plusieurs îles.
Plus à l’est du Gamla Stan, soit le centre historique de Stockholm, se trouve l’île de Djurgården. L’une
des plus incroyables fiertés des habitants ! Ancien terrain de chasse des rois de Suède, ce bout de terre a été transformé par la famille royale en un vaste territoire dédié aux loisirs. Là-bas vous attend le musée ABBA pour fredonner quelques notes de “Mama Mia”, le musée Nordiska avec une rétrospective sur la vie des Suédois d’hier à aujourd’hui et le Skansen pour découvrir la Suède d’antan grâce à cet immense musée en plein air, peuplé de Suédois en costumes d’époque et des animaux emblématiques du pays ! Vous y trouverez également le musée Vasa, entièrement dédié au célèbre navire de guerre du même nom qui fit naufrage lors de sa première traversée en 1628, ainsi que le fascinant musée viking. Le génial parc d’attractions Gröna Lund sera également à votre portée si vous voulez mêler l’adrénaline à l’historique. Avouez que tout ça donne bien envie d’y jeter un œil !
Oui à la gastronomie
Sur votre chemin, pensez à faire une halte au marché couvert d’Östermaln. En plus d’être très beau dans son habit de brique, le lieu abrite des boutiques d’alimentation et de gastronomie qui valent la peine d’être côtoyées. Un vrai paradis pour les gourmets et les gourmands qui souhaitent faire honneur aux mets du terroir.
Spécialités suédoises
Si vous êtes déjà passé par la cantine d’Ikea, vous connaissez peut-être deux ou trois spécialités suédoises, mais quoi qu’il en soit, ne quittez pas la capitale sans avoir dégusté quelques plats typiques de la région.
- Köttbullar : Ce sont les fameuses boulettes de viande que l’on connait tous ! Ce plat est un incontournable au menu, que ce soit à la maison ou au restaurant. Il est généralement servi avec une sauce de viande crémeuse, une purée de pommes de terre, des cornichons et des airelles.
- Ärtsoppa : Selon la tradition chrétienne, cette soupe de pois et de lard, qui constitue un plat riche et consistant, était consommée le jeudi soir, pour préparer les fidèles à l’abstinence du vendredi, en hommage à la souffrance du Christ.
- Poisson et fruits de mer : Vous pourrez évidemment déguster du saumon sous toutes ses formes, mais aussi du hareng (sill), véritable pilier de la cuisine nordique. Les écrevisses sont également au menu depuis le Moyen-Âge ! Elles ont même leur propre fête, la Kräftskiva, célébrée au mois d’août.
- Les tartines : Vous verrez de nombreux toast recouvert de crevettes, mayonnaise et aneth, ou encore des pains noirs beurrés, sur lesquels sont placés des poissons marinés, fumés ou encore panés.
- Les viandes bizarres : Soyez prêts, ici on consomme du renne comme de l’élan ! Les viandes sont généralement accompagnées de confiture d’airelles, et de champignon.
- Les hot dog : Dans un pays où manger au restaurant peut se révéler onéreux, vous serez ravis de trouver un peu partout des vendeurs de hot dog. Délicieux et recouverts d’oignons grillés, ils se mangent sur le pouce au coin de la rue.
- Fika : Ce mot que vous verrez un peu partout est une sorte de goûter brunch que l’on consomme toute la journée. Avis aux amateurs d’ambiance cosy, de bons cafés et de petites douceurs à la cannelle, le fika est votre nouvelle perdition !
- Aquavit : Si après tout ça vous avez besoin de digérer, une bonne rasade d’aquavit fera largement l’affaire ! Cette eau de vie traditionnelle, réalisée à base de pomme de terre et parfumée aux herbes, se boit glacée et accompagne à merveille le hareng fumé.
L’archipel
Stockholm étant un archipel de plus de 30 000 îles, il est évident que vous ne pourrez pas toutes les découvrir. L’une des meilleures façons d’explorer cette merveille naturelle est encore de participer à une excursion en bateau.
Vous pouvez également vous rendre sur l’île la plus proche du centre-ville : Fjäderholmarna. Très populaire en été, cette petite île à la côté autant chez les touristes que chez les locaux avec son atmosphère pittoresque, ses restaurants de cuisine locale et ses possibilités de balades et de baignade.
Autre île très appréciée, celle de Vaxholm, constituant la porte d’entrée de l’archipel. On y découvre sa forteresse transformée en musée de l’armée, ainsi que ses maisons de bois colorées, et les promenades dans les bois qu’elle propose.
Si vous cherchez une escapade tranquille et des randonnées sauvages, alors prenez la route, ou plutôt le bateau, en direction de l’île de Grinda. Elle vous déroule ses kilomètres de sentiers bien balisés, permettant d’observer la faune locale et de pique-niquer au bord de l’eau. Une bonne façon de découvrir l’île en profondeur est de louer un canoë ou un kayak et d’en faire le tour par la mer. Les eaux regorgent également de poissons, et les amateurs de pêche seront enchantés de pouvoir jeter l’hameçon dans les environs.
Activités hivernales
Si vous êtes venus en hiver, ne manquez pas d’aller faire du patin à glace en plein air, ou de vous essayer au ski de fond, de faire une randonnée en chien de traineau ou de rejoindre la petite station de ski d’Hammarbybacken pour les joies des sports d’hiver. La période des fêtes est enchanteresse et les marchés de Noël scandinaves valent le détour.
Et si le froid est insupportable, laissez vous tenter par l’expérience du sauna au Sturebadet, un spa historique en plein centre-ville, idéal pour se détendre après une journée de visites.
Commentaires