19 lieux d'intérêt à découvrir pour visiter Saint-Denis en 1 jour
Version texte
Île sauvage, couverte de montagnes aux cascades ruisselantes, et peuplée non pas d’hommes, mais de gigantesques tortues de terre. Île renommée Bourbon, servant d’escales sur la route des Indes puis de bagne pour les rebelles de la voisine Madagascar. Île nouvelle, promesse d’une vie heureuse puis colonie produisant ce nouvel or noir tant convoité, le café. Esclavagisme, révolution, production de canne à sucre, découverte de la fécondation de la vanille, abolition de l’esclavage, engagisme, immigration massive et essor du tourisme. Tant de facettes et de casquettes que de découvertes qui vous attendent au cœur de l’île intense. C’est parti pour un petit tour de la ville de Saint-Denis, condensé de patrimoine historique qui vous raconte l’histoire mouvementée de ce bien beau petit bout de rocher.
Vous êtes à présent devant la chapelle Saint-Thomas-des-Indiens. Oui je vous l’accorde, il n’en reste pas grand-chose. Néanmoins, elle est le témoin silencieux d’une époque d’évangélisation massive, celle des Indiens venus lors de la période de l’engagisme réunionnais.
Lire la suite
Sur la rue du Maréchal Leclerc, s’élève, au milieu de la grisaille des bâtiments, un petit bout de l’Inde aux couleurs vives. Voici le temple hindouiste de Kovil Kalikambal.
Lire la suite
Vous avez ici de chaque côté de la rue, des temples taoïstes chinois. La communauté chinoise de l’île est surnommée en Créole les Sinois avec un « s » ou les « ROC », les Réunionnais d’origine chinoise.
Lire la suite
La Réunion est donc un savant mélange de religions vivant en harmonie. Avec Mayotte, elle est le seul département français où l’appel à la prière est autorisé au-delà des murs des mosquées.
Lire la suite
Vous êtes dans la rue Juliette Dodu, et comme vous ne savez certainement pas qui elle est et que nous avons deux minutes devant nous, autant y remédier. Figurez-vous que Juliette Dodu, née à Saint-Denis, est la première femme française à obtenir la Légion d’honneur à titre militaire !
Lire la suite
J’attire juste rapidement votre attention sur l’œuvre de street art que vous voyez sur votre gauche, car vous verrez certainement souvent ces petits personnages jaunes lors de votre visite de l’île. Ce sont des Gouzous.
Lire la suite
Vous empruntez à présent le sentier de randonnée du Littoral Nord qui relie les communes de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis en longeant le front de mer. Vous ne le suivez ici qu’un instant, pour rejoindre le Barachois en profitant de belles vues sur l’océan.
Lire la suite
Impossible de retracer l’histoire de l’île de la Réunion, sans plonger dans l’une de ses périodes les plus sombres, son exploitation de l’esclavage. Et pour comprendre comment est arrivé l’esclavage à Bourbon, il faut reprendre l’histoire là où on l’avait laissée.
Lire la suite
Vous voilà tout au nord de l’île, dans le quartier le plus septentrional de Saint-Denis : Le Barachois. Le mot « Barachois » signifie « Petit Port sommaire ». Au XVIIe siècle, vous aviez donc ici un point d’embarquement et de débarquement de marchandises et de voyageurs.
Lire la suite
Comme nous passons devant la statue de Roland Garros, j’en profite pour vous présenter un peu cet homme, natif de Saint-Denis, et qui jouait non pas au tennis, mais au rugby ! Le jeune Roland naît donc à Saint-Denis en 1888.
Lire la suite
Je profite de la présence de Mahé de la Bourdonnais, qui était le gouverneur général de la compagnie des Indes, pour vous faire un petit point historique sur les débuts de la colonisation à la Réunion, avant que la compagnie des Indes n’y installe ses plantations de café et y instaure l’esclavage.
Lire la suite
Vous voilà devant la cathédrale Saint-Denis, toute simple et toute blanche, dressée au milieu des arbres. Elle a été construite à la base entre 1829 et 1832, pour être l’église du Saint Sauveur. Puis, à la création de l’évêché de Bourbon, l’édifice est devenu cathédrale.
Lire la suite
Cette belle colonne, surmontée d’une victoire ailée tenant à bout de bras une couronne de laurier, a été élevée à la mémoire des disparus de la Première Guerre mondiale. Elle est entièrement inscrite au registre des monuments historiques depuis 2007.
Lire la suite
Au bout de la rue Pasteur se trouve le Parking république dont le toit aménagé vous permet d’avoir un panorama intéressant sur les collines environnantes. Vous voyez notamment la belle église de Notre-Dame de la Délivrance.
Lire la suite
Que serait la découverte d’une ville sans la visite de son marché ! Vous voilà donc devant l’entrée du Grand Marché de Saint Denis, aussi appelé le marché Malgache. La belle halle en fonte qui l’abrite, date de 1866 et est le premier bâtiment civil en fonte de l’île.
Lire la suite
Vous êtes ici, sur la rue de Paris, qui relie le Barachois au jardin de l’État. C’est l’axe principal de la capitale et c’est là que vous trouverez le plus grand nombre de bâtiments d’époque.
Lire la suite
Vous arrivez à présent aux jardins de l’État, anciennement les Jardins du Roy. Ils ont été créés en 1767 par Honoré de Crémont, responsable de l’île au nom du roi, pour servir de jardin d’acclimatation.
Lire la suite
Au fond du jardin de l’État, vous trouvez le Musée d’Histoire naturelle. Bien installé dans le bâtiment qui servait au Conseil colonial puis au Conseil général, le musée d’Histoire naturelle est le plus ancien musée de l’île.
Lire la suite
Vous passez la rue du Ruisseau des Noirs, qui prend son nom pour le ruisseau qui se situe en contrebas et où les maîtres blancs envoyaient les esclaves noirs chercher de l’eau. L’histoire de la Réunion est inscrite dans les noms de ses rues, de ses places et de ses cirques.
Lire la suite
Découvrez Saint-Denis avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Vous avez très certainement envie de partir explorer l’île merveilleuse de la Réunion. Elle vous promet en effet de nombreuses surprises et ravira les amateurs de sport d’eau vive, comme les amoureux de la nature, les amateurs de culture, ou les fans de plages de sable fin. Mais si vous avez quelques jours à passer à Saint-Denis même et que vous avez fait le tour de la ville, voici quelques petits conseils de visites, un peu en extérieur du centre-ville et aux alentours.
Le quartier de la Redoute
Loin d’être l’endroit le plus touristique de l’île, c’est le lieu idéal pour découvrir une Réunion authentique et haute en couleur.
La Maison des Brasseries de Bourbon
La Dodo, c’est la bière emblématique de la Réunion. Aller visiter sa fabrique c’est comprendre son histoire et découvrir ses secrets de fabrication. Sans oublier la dégustation qui va avec !
Le parc de la Trinité
Le plus grand parc public de l’île vous offre un moment de détente assurée avec vue sur les montagnes et l’Océan Indien.
Le parc du Colorado
Dans le quartier de la Montagne, vous trouverez le parc du Colorado qui offre des aires de jeux et de pique-nique ainsi que différents points de vue sur la ville et l’océan. Il est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées.
La route de la Montagne
Si vous êtes véhiculés, la route de la Montagne vous propose de nombreux belvédères avec une vue superbe sur Saint-Denis !
La Cascade du Chaudron
Si l’accès est permis, car parfois les chutes de pierres empêchent d’y accéder, ne manquez pas cette magnifique chute d’eau qui se jette dans un beau bassin. L’endroit idéal pour une baignade en pleine nature !
200 circuits audioguidés pour visiter les villes du monde.
En voyageant sur la paradisiaque Île de la Réunion, vous aurez l’occasion de loger dans des hôtels somptueux, qui offrent une vue imprenable. Entre des hôtels classiques et des hébergements chez des particuliers, vous pourrez vivre votre séjour réunionnais comme vous l’entendez. Lire la suite
L’Île de la Réunion regorge de paysages à couper le souffle dignes de cartes postales. Sur cette île longue de 75 kilomètres et large de 51 kilomètres, se trouve deux volcans dont un en activité. Lire la suite
Un voyage sur l’Île de la Réunion ne peut pas se conclure sans avoir visité au moins l’un des deux volcans qui surplombent “l’Île Intense”. Le Piton de la Fournaise est l’unique volcan encore en activité du territoire. Avec une éruption tous les 9 mois, il est l’un des volcans les…
La cuisine réunionnaise est très diverse. Elle s’inspire de la cuisine indienne, créole, malgache, française, est africaine et chinoise. Vous en aurez pour tous les goûts. Le meilleur quartier pour trouver des restaurants se situe au centre-ville, juste derrière la Basilique Saint-Denis. Un grand nombre de restaurants se sont imposés dans ce quartier branché de Saint-Denis. Il ne vous reste qu’à vous balader dans les belles rues de Saint-Denis et choisir la cuisine qui vous inspire le plus.
Où dormir à Saint-Denis ?
Trouver un logement à Saint-Denis, c’est simple et surtout peu onéreux. Plusieurs quartiers vous feront vivre un séjour digne de ce nom. Le quartier Bellepierre est sans doute l’un des quartiers les plus prestigieux que puisse offrir Saint-Denis. Situé sur une partie montagneuse. Vous aurez la chance d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de Saint-Denis avec l’Océan Indien en arrière-plan. Un autre quartier beaucoup plus moderne est tout aussi agréable pour passer un bon séjour sur l’Île de la Réunion. Le quartier de La Source se trouve légèrement au sud du centre-ville historique de Saint-Denis. L’émergence de ce quartier date de la moitié du XXe siècle. Il est aujourd’hui un quartier moderne très bien desservi par les transports en commun.
Comment aller à Saint-Denis ?
Pour se rendre à Saint-Denis, il est difficile de ne pas s’y rendre en avion. Les 9386 kilomètres en vol d’oiseau risquent de ne pas plaire à votre voiture. L’aéroport Roland Garros se trouve à une vingtaine de minutes en voiture du centre-ville de Saint-Denis. Les compagnies aériennes qui atterrissent à Saint-Denis ne sont pas nombreuses. Hormis Air France, Corsair, XL Airways et Air Austral, aucune compagnie n’a pour destination Saint-Denis. Une fois arrivé à l’aéroport Roland Garros, vous pouvez prendre un bus qui vous mènera jusqu’au centre-ville de Saint-Denis.
Combien de temps séjourné à Saint-Denis et sur l'île de la Réunion ?
Pour visiter Saint-Denis de fond en comble en goûtant les spécialités locales, visiter les sites historiques, vous balader dans le centre-ville et prendre soin de soi en vous reposant un peu au soleil réunionnais, vous pouvez compter un séjour de 3 jours. Vous aurez eu le temps d’avoir fait le tour de Saint-Denis. Si vous êtes véhiculés et que votre séjour ne se résume pas qu’à rester sur Saint-Denis, mais bien à bouger sur l’entièreté de l’île, il faudra bloquer une bonne semaine de vacance. Plusieurs lieux et randonnées sont à découvrir en s’éloignant de la capitale réunionnaise. Partez à la découverte des deux volcans de l’île qui sont le Python de la Fournaise et le Python des Neige.
Comment se déplacer à Saint-Denis ?
Pour découvrir Saint-Denis, les transports en commun peuvent suffire. La ville est plutôt bien desservie. Sinon, il est tout à fait possible de tout faire à pied. La beauté de cette île vous passera l’envie d’utiliser la voiture et vous préfèreriez marcher en admirant le charme de Saint-Denis. En revanche, si vous souhaitez explorer les alentours, faire des randonnées jusqu’à trouver des paysages dignes d’une carte postale, il est préférable de louer une voiture. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’en louer une à l’aéroport. Il vous faudra dépenser environ 200 euros pour une semaine de location.
Savez-vous vraiment qui était Roland Garros ?
Pilote, libre, doué et intrépide, prisonnier de guerre et décoré de la légion d’honneur…
Commentaires