Peace Hotel
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Shanghai, La Cité des contrastes
À l’angle du Bund et de la Nanjing Road se dresse l’un des plus célèbres symboles de Shanghai : le Peace Hotel, ou He Ping Fan Dian. Avec sa flèche verte en cuivre et sa façade de granit Art Déco, il incarne à lui seul l’élégance et la modernité du Shanghai des années 1930.
Construit entre 1926 et 1929 par Sir Victor Sassoon, héritier d’une riche famille sépharade originaire de Bagdad, l’hôtel s’appelait à l’époque le Cathay Hotel. Sassoon voulait créer le plus bel établissement d’Asie — et il y parvint. Avec ses treize étages et sa hauteur de plus de soixante-dix mètres, c’était alors le plus haut gratte-ciel d’Extrême-Orient. À l’intérieur, le luxe était sans précédent : toutes les chambres étaient climatisées, dotées d’un téléphone, et décorées selon des thèmes exotiques — japonaise, indienne, chinoise.
La salle de bal, aux lustres Lalique importés de France, vibrait chaque soir au son du jazz. Victor Sassoon, personnage excentrique et mondain, y recevait le tout-Shanghai : diplomates, artistes, écrivains, et stars internationales comme Charlie Chaplin ou Noël Coward. Le Cathay Hotel était alors surnommé « le plus bel hôtel à l’est de Suez », un lieu où se mêlaient les élites du monde entier dans un tourbillon de fête et de modernité.
Après 1949, le bâtiment est nationalisé et prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : le Peace Hotel. Malgré les décennies de changements, il conserve son âme. Dans les années 1980 renaît son Old Jazz Band, formé de musiciens âgés, dont certains jouent ici depuis plus d’un demi-siècle — un véritable trésor vivant de l’histoire du lieu.
En 2010, après une vaste restauration, l’hôtel rouvre sous l’enseigne Fairmont Peace Hotel, fidèle à son décor d’origine : sols de marbre, ferronneries Art Déco, et cette atmosphère unique qui semble suspendre le temps.
Aujourd’hui encore, le bar du rez-de-chaussée résonne chaque soir des notes de jazz, perpétuant la magie de cette époque où Shanghai était déjà, et peut-être plus que jamais, le Paris de l’Orient.
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