Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Visiter Madrid

Du Palais royal à la Latina

  • Circuit

  • 6,1 km

  • 2h30

  • 24 audioguides

00 plan madrid 1

23 lieux d'intérêt à découvrir pour visiter Madrid en 1 jour

Version texte

Vous remarquerez que Madrid est souvent mise en rivalité avec Barcelone. Que ce soit pour l’attrait touristique, le foot, la gastronomie ou leur nightlife légendaires.
Pourtant les deux villes n’ont rien à voir l’une avec l’autre et mérite tout autant votre attention l’une que l’autre. Quand on en parle avec les Madrilènes, ils vous disent que Madrid est une ville qui se vit avant tout. Que non, ce n’est pas un musée à ciel ouvert comme peuvent l’être Rome ou Paris, ou une ville belle de la nature qui l’entoure comme Rio ou Cape Town.
Non, Madrid est une capitale spéciale. Forte, fière, festive, dansante, aimante. Madrid, c’est l’Espagne, la vraie. C’est ce que vous ressentez en marchant dans ses rues animées, en vous arrêtant à la terrasse des cafés, en vivant l’ambiance si chaleureuse des débuts de soirée remplis de tapas et de sangria. Nous allons vous guider à travers la capitale pour ne rien rater des monuments incontournables de la ville.

Mais votre visite vous appartient, et ce que vous rapporterez de Madrid ne réside pas dans ce que vous aurez vu, mais bien dans ce que vous aurez vécu.

À bon entendeur.

Groupe 19695

Découvrez Madrid avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid

À faire absolument

Plongez dans l’histoire royale et la culture de Madrid en visitant ses monuments incontournables.

Powered by GetYourGuide

Informations de visite

Départ conseillé

Nous construisons nos circuits sous forme de boucle afin que vous puissiez démarrer facilement la visite au point le plus proche de vous, le guidage s’adaptera automatiquement. Si vous êtes à proximité, nous vous conseillons un point de départ idéal : la Puerta del Sol

Parking conseillé

Parking Plaza del Carmen : Entrée Plaza del Carmen, C. de la Salud, 2

Attention, Madrid a mis en place des zones dites ZBE, zone de basses émissions. C’est la zone nommée Madrid Centro. Vous ne pouvez pas y accéder et vous garer dans la rue à moins d’avoir un véhicule 0 ou Eco, c’est à dire, électrique ou hybride. Cela dit, vous pouvez traverser le centre-ville pour vous garer à votre hôtel ou dans un parking privé.
Oubliez donc le stationnement libre ! Mais attention, même dans ce dernier cas, votre véhicule doit être conforme à la norme Euro 3 (immatriculée après janvier 2000 pour les essences) ou Euro 4 (immatriculée après janvier 2006 pour les diesels).
Si vous n’entrez dans aucune de ces catégories, vous devrez stationner en dehors de Madrid Centro et rejoindre le centre en transports en commun. Gare aux codes couleurs des marquages au sol, renseignez vous au préalable, la durée maximale de stationnement varie et les lignes jaunes indiquent qu’il est strictement interdit de s’y arrêter. Suerte !

Info Visite

Cette visite de Madrid vous emmène voir le temple de Debod. Son accès est gratuit mais le parc dans lequel il se situe ferme à 19h et n’est jamais ouvert le lundi. Si tel est le cas lors de votre venue, il faudra vous rendre directement à la place d’Espagne depuis le palais royal.

Si vous avez l’intention de visiter plusieurs monuments payants, alors renseignez vous pour vous procurer le city pass de Madrid, plus avantageux que de prendre les visites à l’unité et surtout plus rapide grâce à ses billets coupe file.

Et si vous souhaitez visiter rapidement le musée du Prado, sachez que l’entrée est gratuite tous les jours de 18h à 20h.

Quand partir ?

Madrid est une ville qui se visite toute l’année. Néanmoins, son climat méditerranéen continental entraîne des étés très chauds avec des maximales autour de 33°C en août. L’hiver, les températures les plus froides sont enregistrées en décembre, janvier avec des minimales autour de 10°C.
L’intersaison est alors idéale avec un automne colorés aux températures encore douces et un printemps dépassant les 20°C parfait pour célébrer le retour du soleil et la réouverture des terrasses.

Monnaie

L’Espagne est dans la zone euro

Il vous reste du temps à Madrid ?

 

La gare d’Atocha

Si vous n’êtes pas arrivés à Madrid en train, prenez la peine d’aller à l’intérieur de la gare d’Atocha. Vous n’avez jamais vu une gare pareille. Sa verrière et son jardin tropical en font une visite madrilène à part entière !

 

Plaza de Toros

Dans un autre style, mais aussi à voir : Les Arènes de las Ventas aussi appelées Plaza de Toros. Ce sont les

plus grandes arènes d’Espagne, et le bâtiment de style néo-mudéjar est splendide.

 

Le Matadero et le marché du Rastro

Vous pouvez également faire un tour aux anciens abattoirs, le Matadero, aujourd’hui transformés en un centre culturel. Et si votre visite coïncide avec un dimanche, je vous conseille également d’aller flâner au célèbre marché aux puces “Rastro”. Des centaines d’étals se succèdent autour de la plaza de Cascorro et le long de la rue Ribera. Un condensé de traditions et de trésors pour un bain de foule mémorable.

 

Le Retiro et les Musées

Et s’il vous reste encore du temps, allez passer du temps dans l’immense parc du Retiro et profitez d’être dans le quartier pour voir deux des plus intéressants musées d’Espagne, le musée du Prado et celui de la Reina Sofia. Ne serait-ce que pour voir Guernica.

 

Les autres quartiers

Mais Madrid est avant tout une histoire de ressenti, de vie de quartiers. Nous vous avons proposé une visite regroupant les incontournables de la capitale espagnole, mais votre séjour à Madrid ne sera complet que si vous prenez le temps de vivre chaque quartier en savourant leurs différences. Le Madrid des Habsbourg historique, la Latina plus bohème, Lavapiés multiculturel, Chueca, le Marais de Madrilain, Malasaña quartier des hipsters. Autant de quartiers que d’identités fortes qui font de Madrid, la capitale cosmopolite que l’on aime tant.

 

Aux alentours de Madrid

Si vous avez le temps d’explorer les environs, vous trouverez de nombreux sites touristiques qui méritent le détour et votre attention.

 

Alcala de Henares

À commencer par cette petite ville, à une trentaine de kilomètres de Madrid. Connue pour être le lieu de naissance de Cervantes, elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son imposante université, et ses quartiers historiques aux arcades typiques. Surnommée la ville du savoir, vous pourrez visiter la maison natale de l’écrivain et le musée dédié à son œuvre, mais aussi découvrir la sublime salle du collège de San Idelfonso et son plafond à caissons mudéjar (où le roi et la reine d’Espagne desservent chaque année le prix Cervantes de littérature), admirer la vue depuis le sommet de la tour de Santa Maria, ou encore assister à une pièce de théâtre dans l’une des cours des comédies les plus anciennes d’Espagne.

 

Aranjuez

Au sud de la capitale, ne manquez pas la ville d’Aranjuez, qui a inspiré le célèbre concierto de Joaquin Rodrigo. On y va principalement pour son palais Royal et ses beaux jardins, construits en suivant le modèle de Versailles. La vieille ville, conçue spécialement pour accueillir les nobles, a été classée ensemble historique artistique pour son architecture baroque singulière. Vous pourrez y admirer de nombreux palais, couvents, balcons, villas et patios, bien installés autour de larges rues et de belles places.

 

El Escurial

S’il y a bien une visite incontournable autour de Madrid, c’est bien celle de son célèbre Escurial. N’hésitez pas à prendre la demi-journée pour aller découvrir cet impressionnant monastère, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez vous rendre dans le village de San Lorenzo en bus depuis le centre de Madrid (la ligne 664  vous laisse à 200mètres du site). Ce lieu incroyable, construit au XVIe siècle, fut à son apogée, le centre du plus grand pouvoir du monde. Le site majestueux abrite un musée, accueillant un palais, une basilique, une bibliothèque fascinante, et le panthéon où reposent tous les rois d’Espagne, de Charles Quint à Alphonse XIII. Vous pourrez flâner dans les jardins des moines, découvrir le pavillon des enfants et de la reine, et admirer le paysage se reflétant dans le grand bassin.

 

Sierra de Guadarrama

On a tendance à l’oublier, mais  Madrid, à 657 mètres d’altitude, est la deuxième plus haute capitale européenne derrière Andorre. Si vous aimez les grands espaces et explorer les montagnes, il est fortement recommandé de partir découvrir la sierra de Guadarrama. En partie classé parc national, ce massif montagneux vous offre ses vallées peuplées de lacs et de torrents, et ses sommets, pouvant dépasser les 2000 mètres d’altitude, véritable paradis des activités en plein air.

 

Rascafria

L’un des endroits populaires à découvrir dans la sierra de Guadarrama est le petit village de Rascafria. Perché à plus de 1000 mètres d’altitude dans la vallée du Lozoya, vous aurez la carte postale parfaite du village montagnard , avec sa belle église du XVe siècle, et son monastère d’El Paular, à 2km du village, où vous pourrez acheter des produits réalisés par les moines, comme du miel, des fromages ou des liqueurs. Non loin de là, vous pourrez également découvrir le pont du pardon, offrant une vue imprenable sur le monastère, ainsi que l’ancien moulin à papier des Batans, qui fabriqua le papier utilisé pour imprimer la toute première édition de Don Quichotte en 1605. Profitez de ce village hors du temps, pour vous promener dans la forêt finlandaise, autour de son beau lac entouré de sapins.

 

Ségovie

Si vous avez le temps de vous éloigner un peu plus de Madrid, ne ratez pas la visite de la magnifique Ségovie, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Madrid. À peine arrivés en ville que vous voilà sous le charme de son aqueduc romain, incroyablement bien conservé, et de la douce couleur des pierres de sa vieille ville classée elle aussi UNESCO. Une impressionnante cathédrale, un Alcazar qui mérite le détour, des ruelles charmantes et des boutiques de produits locaux, le tout dans un décor enchanteur à plus de 1 000 mètres d’altitude.

 

Tolède

Et bien entendu, comment ne pas citer la merveilleuse ville de Tolède, perché sur son promontoire rocheux dominant le Tage. L’ancienne capitale du pays regorge de trésors et de légendes, et mérite toute votre attention tant son patrimoine historique est riche et varié. Notre itinéraire vous fera découvrir 25 points d’intérêts, retraçant toute l’histoire et la complexité de l’Espagne. Une visite facile d’accès, à faire absolument quand on est de passage à Madrid !

Activités populaires à découvrir

Profitez d’une variété d’activités allant de l’art aux découvertes gastronomiques pour enrichir votre séjour à Madrid.

Powered by GetYourGuide

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Top 10 des meilleurs hôtels à Madrid

Ne cherchez plus ! Nous vous avons déniché les meilleurs hôtels pour un séjour à Madrid. Pour tous les goûts et tous les styles, voici notre sélection. Lire la suite

Room Mate Alba

Notre avis

Budget

mate 1 mate 4 mate 2 mate 3

Découvrez ce ravissant hôtel lové dans le cœur de ville Madrilène. Ici, tout est réuni pour vous dépayser complètement le…

Lire la suite

 

Points forts 

Emplacement idéal

Petit déjeuner excellent

Décoration magnifique

Charme à l’espagnol

 

Point.s faibles 

Certaines chambres semblent peu spacieuses

 

Localisation : 16 Calle de las Huertas, Centre de Madrid, 28012 Madrid

Prix et disponibilités 📆

Bob W Chueca

Notre avis

Budget

bob 1 bob 2 bob 3 bob 4

 

Afficher notre avis complet

 

Top 5 des meilleures activités à Madrid

Madrid est une capitale dynamique et surprenante offrant de nombreuses attractions pour les touristes. Voici nos idées d'activités à faire ! Lire la suite

S’émerveiller lors d’un spectacle de flamenco

Notre avis

Budget

activites madrid cours flamenco

Les spectacles de flamenco traditionnels ont lieu de part et d’autre de Madrid.

Ressentez la fascination que procure la musique et des mouvements sensuels de la danse flamenco dans un légendaire…

Lire la suite

 

Bon à savoir : Plusieurs options sont disponibles pour optimiser votre soirée flamenco. Notamment, des boissons ou un dîner complet. Lorsqu’on ne voit pas le temps passé, la faim peut parfois s’installer plus vite que prévu !

Prix et disponibilités 📆

Foire aux questions

Visite guidée ou visite libre de Madrid ?

Vous voyagez à Madrid et ne savez pas encore quel type de visite, il vous faut privilégier ? Sachez que la visite guidée tout comme la visite libre possède de nombreux avantages. En effet, le premier aspect important à prendre en compte est que si vous opté pour la visite guidée, vous pourrez bénéficier d’un guide local qui saura vous transmettre des informations importantes sur les nombreux monuments, musées, et places historiques que vous explorerez. Egalement, si vous voyagez seul, cela vous permettra de créer du lien social en discutant avec d’autres voyageurs et les locaux. Quant à la visite libre, elle est idéale pour celle et ceux qui apprécient l’imprévisibilité et la flexibilité. Elle vous permet de personnaliser votre voyage, tout en gérant votre temps comme bon vous semble. C’est à vous de choisir quelle visite vous convient le mieux, en fonction de ce que vous désirez voir à Madrid !

Est-il possible de visiter Madrid en 1 jour ?

Voici la question ultime que beaucoup se posent “Est-il possible de visiter Madrid en 1 jour” ? La réponse est oui, sans souci ! Même si cette visite ne vous permettra pas de découvrir la ville en profondeur, elle est tout de même efficace pour en survoler l’essentiel. En premier lieu, on vous conseille de découvrir la Plaza de Cibeles, qui vous fera passer à côté de la splendide fontaine de Neptune. Il s’agit là de l’un des symboles de la ville, ainsi que des supporters du Real Madrid. Ensuite, faites donc un tour au musée de Prado, l’un des lieux les plus emblématiques de la ville : pour y admirer la plus belle collection d’art du pays. D’ailleurs, n’oubliez pas de réserver à l’avance ! Pour finir, allez donc vous balader près de la Puerta del Sol. C’est sur cette place que vous dénicherez certains emblèmes du pays, comme la célèbre horloge de la Puerta del Sol, ainsi que la statue de l’ours et de l’arbousier.

Quand s'y rendre et comment se déplacer ?

Halte-la ! Non, la meilleure période pour visiter Madrid est loin d’être l’été chers amis ! Mais ceci dit, si vous appréciez la forte chaleur et que vous n’avez pas peur de la grande foule, vous pouvez toujours y aller durant les mois de juin à août. Ceci dit, pour éviter les puissants rayons du soleil destructeurs pour la peau et la haute période touristique, mieux vaut privilégier les saisons du printemps et de l’automne. Pour vous rendre à Madrid, on compte 10 trains et 5 autocars qui arrivent en ville tous les jours. Le mieux est de privilégier le train, qui lui est peu coûteux si on s’y prend tôt pour acheter les billets, et fait partie des moyens de transport les plus écologiques. Cependant, si vous préférez voyager en avion, sachez que l’aéroport de Marseille-Provence offre des vols directs pour se rendre à Madrid. Voilà, vous êtes informés !

Combien de temps pour visiter et que faire à Madrid ?

Tout le monde s’accorde pour dire qu’un simple week-end n’est pas suffisant pour se rendre à Madrid. Il faut au moins réserver 4 jours pour voir l’entièreté de la ville, voire cinq si vous désirez prendre votre temps. La ville étant située au centre de l’Espagne, vous pourrez accéder aux nombreux musées qui peuplent ces lieux, tout en faisant, au passage, le plein de nourritures. Car oui, il ne s’agit pas seulement d’une visite culturelle et historique, mais aussi d’une visite culinaire, où les papilles sont aussi mises à l’épreuve. Durant votre séjour, vous pourrez bien entendu rentrer au cœur du grand Palais Royal de Madrid, et finir par une journée à Tolède pour y voir sa cathédrale et sa synagogue. Enfin, s’il vous reste du temps, laissez vous tenter par un spectacle de flamenco au Torres Bermejas !

Où dormir à Madrid ?

Pour un séjour réussi, il vous faut un hôtel digne de ce nom, situé dans un quartier agréable. C’est pour cela que Navaway vous conseille vivement de vous rendre à Puerta del Sol & Gran Via. C’est ici que demeure presque tout l’aspect culturel et dynamique de la ville. Ainsi, vous serez à proximité de tout ce qu’il y a à voir ! Voici un quartier animé, qui dispose de nombreux spots pour vous et votre famille, avec un accès aux transports facile et rapide. Sinon, vous pouvez toujours vous rendre dans le quartier du nom de Barrio de La Latina. L’un des lieux historiques du centre-ville, où les visiteurs affirment qu’on y mange très bien. Les ruelles étroites et pavées vous feront voyager à coup sûr ! Et vous serez aussi proche de certains lieux culte de la ville, comme le marché aux puces, El Rastro.

Destinations

Commentaires

Notez cette publication
  • Romane dit :

    Bonjour Géraldine,
    Il est en effet possible de visiter les arènes de Las Ventas, à Madrid. Voici un article détaillé pour pouvoir préparer votre découverte ! :
    https://navaway.fr/visitez-madrid/arenes-de-las-ventas/

    Bonne visite !

  • Géraldine dit :

    Le circuit a l’air top, je vais prochainement visiter Madrid et je pense que je m’en servirai. J’ai vu qu’il y avait des arènes aussi, savez-vous s’il est possible de les visiter ? Merci.

  • Emilie dit :

    Bonjour Xavier !
    Si vous avez du temps autour de Madrid, je vous conseille de visiter Tolède, l’ancienne capitale espagnole, ainsi que Ségovie, pour découvrir son impressionnant aqueduc romain !

  • Xavier dit :

    Bonjour,
    Je dois passer plusieurs jours à Madrid le mois prochain et j’aimerai en profiter pour visiter d’autres villes, ou même des villages dans les environs.
    Je ne connais rien de ce coin de l’Espagne donc si vous avez des recommandations, je suis preneur.
    Gracias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *