Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Vue panoramique sur la ville

02 vue panoramique sur la ville poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Zurich, Tout l’or du monde

Vous voilà à présent sur la place Lindenhof qui vous offre une belle vue panoramique sur le centre historique de Zurich. Mais si on vous a amené jusque-là, ce n’est pas que pour la belle photo souvenir. Sachez que vous vous trouvez au sommet des vestiges d’un glacier, sur la colline de Lindenhof, formée par les moraines du glacier de la Linth, aujourd’hui largement aplatie. Petite notion de glaciologie, les moraines sont une accumulation de débris de terre et de roche qui sont arrachées aux montagnes et transportées par les glaciers. Car oui, Zurich est une ancienne zone glacière.

Au premier siècle avant J.C, les Celtes sont installés autour de la colline, dans des maisons sur pilotis, sur les berges du lac. Vers 15 av. J.-C. l’empereur Tibère intègre les territoires de la rive gauche du lac de Zurich aux provinces romaines et y installe une sorte de douane pour taxer les produits en direction ou en provenance d’Italie. Plusieurs bâtiments en pierre de l’époque romaine sont construits sur et autour de la colline. En 75 après J.C, un port est créé sur les bords de la rivière Limmat en contrebas.

Sous le règne de l’empereur Valentinien I, les Romains, pour se protéger des migrations vers le nord de la tribu germanique des Alamans, profitent de la situation avantageuse de la colline et construisent une citadelle d’au moins dix tours, avec des murs de deux mètres de large. À l’époque médiévale, des châteaux sont construits à tour de rôle sur les vestiges de la forteresse. Par les Carolingiens d’abord puis par les Ottoniens. Les ruines du dernier château finiront par être utilisées pour construire les murs de la ville. Zurich a gardé ses remparts jusque dans les années 1830.

Le parc est ensuite devenu un espace de vie publique et de détente avec des jeux de quilles et d’échecs, encore très populaires aujourd’hui. La fontaine Hedwig au centre représente la légende du siège de Zurich en 1292, avec la cheffe des femmes, casquée, au sommet de la colonne. Elle a été construite en 1912 pour honorer les Zurichoises qui ont défendu la ville en dupant l’armée ennemie. Elles se sont habillées en tenue de combat complète et se sont réunies ici afin de tromper l’armée des Habsbourg en leur faisant croire que la ville était bien protégée alors qu’en réalité, les hommes étaient occupés à faire campagne à Winterthur.

Une colline remplie d’Histoire donc que l’on peut considérer comme le point de départ de la création de la ville de Zurich.

Groupe 19695

Découvrez Zurich avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *