Limmatquai
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Zurich, Tout l’or du monde
Vous rejoignez le Limmatquai, qui, comme son nom l’indique, longe la rivière de Limmat. La rivière commence ici à Zurich, car c’est le lac qui se déverse dans la rivière et pas le contraire. Cette rue, qui était autrefois un important axe routier, est aujourd’hui principalement réservée aux piétons et aux tramways.
Elle vous offre une belle vue sur la rive gauche, dont les bâtiments d’époque et les clochers se reflètent dans les eaux claires de la rivière. Sur votre droite, les arcades des anciennes demeures des corporations, aux façades typiques zurichoises, cachent de nombreuses boutiques et invitent à se promener, à faire du shopping et à profiter des cafés.
Difficile d’imaginer aujourd’hui, mais au XIIe et XIIIe siècle, les maisons étaient construites directement sur le rivage de la Limmat et étaient accessibles par voies terrestres, seulement de l’autre côté, sur les rues Oberdorfstrasse et Niederdorfstrasse. Au cours des siècles suivants, la rivière a été de plus en plus canalisée et la rive droite a gagné quasiment 30 mètres sur l’eau vous offrant aujourd’hui cet agréable espace de promenade.
Le Limmatquai reçoit également chaque année le défilé annuel des Sechseläuten. Si comme moi, vous ne parlez pas allemand, vous vous demandez bien ce que ça peut vouloir dire. La traduction donne le défilé de la sonnerie des cloches à six heures. Il s’agit de la fête traditionnelle zurichoise du printemps célébrée le 3 avril depuis 1902.
Le nom n’a trop rien à voir avec le printemps, ça vient en fait de la première fois où l’église Fraumünster a sonné pour marquer la fin des heures de travail à 18h, qui était historiquement l’heure du coucher du soleil à l’équinoxe de mars. Le passage aux heures de travail d’été était une époque joyeuse, car on profitait enfin d’heures de jour non travaillées !
Pour l’occasion, on brûlait des Böögg, sortes d’épouvantails effrayants en chiffons. C’est toujours le cas aujourd’hui et le Böögg nouvelle version porte les traits d’un bonhomme de neige. Clairement, adieu l’hiver ! La tradition populaire veut que le temps entre l’allumage du bûcher et l’explosion de la tête du bonhomme de neige indique quel genre d’été on va avoir.
Une explosion rapide promet un été chaud et ensoleillé, alors qu’une lente combustion annonce un été froid et pluvieux.
Découvrez Zurich avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires