Le lac de Zurich
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Zurich, Tout l’or du monde
Ici, vous êtes à l’extrémité nord du lac. La Suisse compte près de 200 lacs et celui de Zurich, dont vous ne voyez qu’une infime partie, a la forme d’une banane de 42 kilomètres de long. Ce sont 88 km² avec une profondeur maximale atteignant les 143 mètres de profondeur. Vous imaginez qu’il en faut beaucoup pour qu’un tel lac gèle complètement !
Le lac de Zurich s’est transformé en un épais tapis de glace pour la dernière fois, lors de l’hiver 1963, un événement incroyable qui a attiré des milliers de personnes ! Mais sachez également que des fouilles archéologiques ont dévoilé les vestiges d’habitations préhistoriques sur pilotis! Le site fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et est également sous protection fédérale.
Les plongeurs ont retrouvé le mobilier presque complet des villageois, ustensiles de cuisine, éléments de stockage, outils en os, haches en pierre, restes de textiles et bijoux en dents d’animaux. Ils trouvèrent également, issus d’une colonie de l’âge du bronze, des haches en bronze donc et des couteaux, hameçons et bijoux. Bref, un vrai trésor enfoui, dont les eaux profondes du lac ont su conserver tous les secrets.
Les scientifiques ont donc pu approfondir leur connaissance sur la vie de nos ancêtres qui vivaient ici entre 4350 et 2400 av. J.-C. Des découvertes fascinantes qui nous rappellent que des millénaires ont passé et que tant de choses ont été vécues ici, avant que vous ne veniez visiter la belle ville de Zurich.
Découvrez Zurich avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires