Fontaine de Rudolf Stussi
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Zurich, Tout l’or du monde
Vous avez ici, au cœur de la place, une belle fontaine, surmontée d’une statue d’un homme en armure. Si vous avez déjà visité Berne, vous êtes certainement familier avec ce type de fontaines ornementales, souvent considérées comme une particularité de la Renaissance suisse. Ces fontaines étaient des lieux de vie et de rassemblement pour les habitants puisqu’elles approvisionnaient en eau potable les besoins de la cité. Mais elles étaient également remplies de symboliques, pour le choix de l’effigie qui les surplombait.
Ici, vous rencontrez Rudolf Stüssi, l’ancien bourgmestre de Zurich, c’est à dire, le chef de la municipalité. Il tient dans sa main droite une longue épée, et dans sa main gauche, la bannière de Zurich, symboles de son combat pour étendre le pouvoir et l’influence de sa ville. Ses ambitions menèrent à ce qu’on appellera plus tard l’ancienne guerre de Zurich. Il mourra au combat, en 1143, en défendant un pont sur la Silh.
On raconte qu’il aurait crié à l’assaillant de s’arrêter et que ce dernier lui aurait répondu : “Que Dieu te foudroie, tout ce mal vient de toi”. C’est donc une figure historique controversée de l’histoire suisse que vous rencontrez ici. Continuez à présent dans la Rue Niederdorf pour rejoindre notre prochain point d’intérêt au cœur de la vieille ville.
Découvrez Zurich avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires