Enlèvement à l’Olympe
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Zurich, Tout l’or du monde
La sculpture de bronze que vous voyez devant vous, représentant un jeune homme le bras levé et accompagné d’un aigle, est la sculpture de Ganymède. Elle trône, face au lac sur la populaire Burkliplatz depuis 1952 et est aujourd’hui l’emblème de la place.
C’est un historien de l’art, qui, en 1942, décide de faire don à Zurich d’une figure d’homme, car à cette époque, il y a surtout des représentations féminines. L’artiste Hermann Hubacher, livre donc cette œuvre, nommée: “Enlèvement à l’Olympe”, qui montre le jeune berger Ganymède avec Zeus métamorphosé en aigle, prêt à l’emmener sur le mont Olympe.
Homère décrit Ganymède comme le plus beau des mortels et raconte comment il a rejoint les immortels au royaume des Dieux pour servir Zeus. Derrière cette mythologie grecque, qui n’a rien de suisse, se lit une interprétation de l’idéal de beauté masculin.
Il faut se remettre dans le contexte de l’époque pour comprendre. 1942 est l’année de la dépénalisation de l’homosexualité en Suisse et selon le quotidien allemand NZZ, cette œuvre fut la première représentation de l’amour entre hommes. La première utilisation de l’art comme un moyen de lutte contre les préjugés et l’incompréhension.
Découvrez Zurich avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires