Eglise Saint-Pierre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Zurich, Tout l’or du monde
Vous voilà à présent devant l’Église protestante Saint-Pierre. Vous remarquez peut-être qu’elle est assez différente des autres églises de la ville. Inaugurée en 1706, elle est la seule église baroque de Zurich.
Vous voyez l’heure plutôt bien, même de loin. C’est normal, l’horloge du clocher est la plus grande d’Europe. Le cadran fait pratiquement 9 mètres de diamètre !
L’église Saint-Pierre a la particularité plutôt originale d’avoir deux propriétaires. La nef et le clocher appartiennent à la paroisse, mais la tour est la propriété de la ville de Zurich qui l’occupait par le passé pour servir de tour de guet et pour alerter des incendies. On sait qu’il y avait déjà là un édifice religieux datant du VIIIe ou IXe siècle.
Cette première construction a été remplacée vers l’an mille par une nouvelle église qui sera à son tour reconstruite dans un style roman tardif deux siècles plus tard. C’est dans le chœur de cette église qu’on enterre le tout premier maire de Zurich.
Longtemps, l’église Saint-Pierre sera la seule église paroissiale de la ville, les autres étant des propriétés de monastères. Restaurée dans les années 70, elle est inscrite comme bien culturel d’importance nationale.
Découvrez Zurich avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires