Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Voie romaine

02 voie romaine vienne poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne (France), La Ville Sainte

Véritable vestige de la période romaine, cette voie en pierre a traversé les siècles.

Elle conduisait autrefois à de grands entrepôts construits au bord du Rhône pendant le Ier siècle, il y a maintenant plus de 2 000 ans ! Découverte pendant l’aménagement du jardin de ville, cette voie est un vrai témoignage de l’importante cité romaine qu’était Vienne dans les premiers siècles de notre ère.

Elle était en effet la capitale des Allobroges, un vaste territoire qui s’étendait du département de l’Isère, dont Vienne fait partie, aux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Larges de 4 à 8 mètres et légèrement bombées pour permettre l’écoulement de l’eau, ces voies ont été créées par les Romains pour instaurer un véritable réseau routier dans la Gaule et relier les cités entre elles.

C’est grâce à ce nouveau système routier que les échanges commerciaux se sont développés dans l’Empire romain, lui permettant de devenir de plus en plus puissant. Mais à contrario, c’est aussi à cause de ce réseau que l’Empire prendra fin, puisqu’il facilitait les invasions et les attaques ennemies.

C’est ici un très bel exemple de ce qu’étaient les voies romaines à l’époque, situé en plein cœur du jardin de ville de Vienne ! Vous y découvrirez aussi une borne militaire qui servait autrefois à afficher les distances et les destinations. Cette borne provient d’une autre voie, mais elle date du IVe siècle !

N’hésitez pas à descendre et marcher sur cette route qui a maintenant deux millénaires !

Groupe 19695

Découvrez Vienne (France) avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *