Théâtre de Vienne
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne (France), La Ville Sainte
Ce théâtre, appelé le théâtre François Ponsard, se situe à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville de Vienne, démoli au XVIIIe siècle car devenu trop abîmé. C’est l’archéologue Pierre Schneyder qui fera construire, à ses frais, une salle de spectacle ici, agrandie et embellie plus tard en un théâtre à l’italienne devenu un véritable centre culturel de la ville.
Cet archéologue, Pierre Schneyder, est un Allemand qui était de passage à Vienne en 1761 et qui, voyant que les vestiges de la ville n’étaient pas bien mis en avant, a commencé à dessiner ses monuments et mettre en lumière les grands vestiges dont elle était dotée. C’est un peu grâce à lui que les habitants ont enfin pris conscience de la vraie beauté de leur ville, cachée dans les ruines de certains monuments qui datent de l’époque romaine.
Grâce à ses écrits et ses dessins, les vestiges antiques ont été notifiés et ont pu être restaurés régulièrement pour les conserver en l’état.
Quoi qu’il en soit, ce théâtre ne porte pas le nom de son concepteur, mais celui de François Ponsard, poète et auteur dramatique français viennois à qui l’on doit les œuvres Galilée, Lucrèce, Ulysse ou encore L’Honneur et l’Argent et Le Lion amoureux. Un théâtre qui fait le bonheur de ses habitants qui viennent y découvrir les dernières représentations !
Découvrez Vienne (France) avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires