Place du Pilori
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne (France), La Ville Sainte
Vous voici arrivé sur la place du Pilori, qui porte bien son nom puisqu’elle a longtemps été l’endroit où l’on attachait les condamnés au pilori, le poteau qui servait à les exposer aux yeux de tous avant qu’ils ne soient pendus sur cette même place.
Le pilori, bien sûr, a disparu, mais on retrouve ici encore sur la droite une remarquable maison à pans de bois qui date du XVe siècle. C’était probablement une maison marchande. Ces maisons bien particulières, que l’on appelle aussi les maisons à colombages, étaient très courantes au cours du Moyen Age, car c’était comme ça qu’on avait l’habitude de construire les habitations.
Celle-ci possède une autre caractéristique médiévale : on dit qu’elle est à encorbellement, c’est-à-dire que son étage dépasse sur la rue. C’était un moyen d’agrandir sa maison sans devoir payer plus cher une taxe qui était calculée en fonction de la surface au sol.
Les maisons à pans de bois seront interdites à partir du XVIe siècle, car elles accentuaient considérablement les risques d’incendie. A cette période, les incendies étaient très fréquents, et se propageaient à vitesse grand V à cause des maisons à pans de bois. C’est pour ça qu’elles se sont faites de plus en plus rares. Il en reste malgré tout un grand nombre en France, et vous en avez devant vous un très bel exemple.
Il faut imaginer qu’à l’époque, la ville n’était composée que de maisons similaires !
Découvrez Vienne (France) avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires