Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de Vienne

10 histoire de vienne poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne (France), La Ville Sainte

Je sais que la montée est rude et longue, mais vous serez récompensé par une belle vue sur la ville et les environs une fois arrivé en haut.

En attendant, je vous propose de revenir sur l’histoire de celle que l’on surnomme aujourd’hui la Ville Sainte. Vienne fait partie des plus anciennes villes de France : déjà au Ve siècle av. J.-C., elle était occupée par les Allobroges, peuple gaulois qui possédait un grand territoire qui comprenait l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Vienne, ou Vienna à cette époque-là, en était la capitale.

Elle devient, à l’époque romaine, une grande cité prospère caractérisée par des échanges commerciaux développés et des infrastructures imposantes et modernes pour l’époque. Ville gallo-romaine influente et inspirante, elle dévoile encore aujourd’hui de magnifiques vestiges de cette période pendant laquelle elle était l’une des cités les plus importantes de la Gaule.

Au Moyen Âge, elle garde sa prospérité puisqu’elle devient une importante cité religieuse, l’un des berceaux du christianisme en France. Elle se pare, dès le Ve siècle, d’églises et d’une cathédrale qui façonnent encore aujourd’hui son architecture et son patrimoine historique. C’est aussi un important centre de commerce pendant toute la période médiévale. En 1450, Vienne est annexée au royaume de France. Le siècle suivant, elle est marquée, comme de nombreuses villes en Europe, par les guerres de religion.

En 1727, la première fabrique de draps est mise en place : pendant 2 siècles, elle devient une ville drapière importante et fait vivre la moitié de ses habitants grâce à cette production. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette période prospère de Vienne, sachez qu’il y a dans la ville le musée de l’Industrie textile qui est ouvert à la visite. Dans les années 1950, les fabriques sont progressivement fermées en raison de grands changements dans l’activité auxquels elle n’arrive pas à s’adapter.

Heureusement, elle peut encore compter aujourd’hui sur sa production de vins d’exception, le Condrieu, le Côte-Rôtie et le Vitis Vienna. La ville, en effet, cultive la vigne depuis l’époque romaine. Difficile alors de passer dans le coin sans goûter l’un de ses remarquables vins ! Vous trouverez aussi, aux alentours, de belles balades à faire dans les vignes. Profitez-en !

Groupe 19695

Découvrez Vienne (France) avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *