Église Saint-André-le-Bas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vienne (France), La Ville Sainte
Cette grande église, qui est plutôt une abbaye si l’on veut être précis, a été édifiée à l’origine au cours du VIe ou VIIe siècle.
Si on ne sait pas exactement la date à laquelle elle a été construite, on peut en tout cas affirmer qu’une autre abbaye, Saint-André-le-Haut, existait déjà lorsque celle-ci a été bâtie. Saint-André-le-Haut était dirigée par des femmes, les moniales, alors que Saint-André-le-Bas était dirigée par des hommes. Il existait en effet ce qu’on appelait des abbayes féminines et des abbayes masculines.
Celle que vous avez devant vous a totalement été reconstruite pendant le Xe siècle, puis de nouveau transformée pour l’agrandir et l’embellir au cours du XIIe siècle. Elle devient en effet l’une des églises les plus importantes de la ville, affichant à la fois un style roman et gothique. Le cloître roman est construit à ce moment-là et des chapelles sont progressivement ajoutées au fil des siècles.
Mais la guerre de Cent Ans puis les guerres de religion affaiblissent le couvent et les moines sont de moins en moins nombreux, si bien que dans les années 1770, l’abbaye fusionne avec les monastères de Saint-Chef et de Saint-Pierre, faisant cesser la vie monastique dans ce bâtiment.
C’est à ce moment-là qu’elle devient une église paroissiale. Aujourd’hui encore, l’église Saint-André-le-Bas reste le symbole du rayonnement religieux de Vienne pendant le Moyen Âge, et ouvre ses portes pour que vous puissiez découvrir son cloître, le seul qui dévoile encore un style roman dans toute la région ! Vous le découvrirez en échange de quelques euros, avec les expositions temporaires qui se trouvent dans les premières salles de visite.
Découvrez Vienne (France) avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires