Victoria Art Gallery
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vancouver, Où les montagnes rencontrent l’océan
Le bâtiment néo-classique, qui se dévoile sur votre gauche, est celui de la Galerie d’Art de Vancouver. Si le musée revêt cet air solennel, c’est que le bâtiment avait été construit en 1911, pour être le palais de justice provincial.
Ce lieu immense de 15,300m², a donc assumé ses fonctions jusqu’en 1979, lorsque les tribunaux déménagent dans le nouveau palais de justice. L’édifice est alors classé lieu historique du Canada.
De son côté, l’association de la galerie d’art de Vancouver est créée en 1931, dans le but de donner un musée à la ville, qui ouvrira en octobre de la même année sur la rue Georgia. Depuis son installation dans l’ancien palais de justice dans les années 80, la Vancouver Art Gallery est devenue le plus grand musée d’art de l’ouest canadien en termes de taille de bâtiments.
Avant d’ouvrir au public, le bâtiment est rénové par l’architecte le plus influent du pays, Arthur Erickson, dans la foulée du grand réaménagement de Robson square. Cette place emblématique se situe juste derrière le musée. Le projet initial voyait ici une immense tour gouvernementale de 208 mètres de haut, mais à la défaite du gouvernement en place, le projet fut abandonné.
Le nouveau parti démocratique, lui, décida d’écouter les craintes évoquées concernant l’ombre jetée sur le centre-ville par un tel édifice et choisi de se tourner vers un nouveau cabinet d’architecture, celui d’Arthur Erickson.
Dans sa biographie, écrite par Nicholas Olsberg, on apprend que ce dernier déclara : “Ce ne sera pas un monument d’entreprise. Retournons-le sur le côté et laissons les gens marcher dessus.” Et il l’a ancré de cette manière avec les tribunaux – la loi – d’un côté et le musée – les arts – de l’autre. Les fondements de la société. Et derrière tout cela, les bureaux du gouvernement soutiennent discrètement leur peuple. C’est presque une progression spirituelle.
Si vous allez faire un tour sur cette place civique, vous verrez que l’élément principal est le nouveau palais de justice, recouvert de son immense verrière. Vous trouverez aussi des bureaux gouvernementaux et des parties du campus de l’université de Colombie-Britannique. Au centre, 3 cascades assurent la climatisation naturelle de la place.
Et si vous êtes là en hiver, n’hésitez pas à chausser les patins, et à descendre à la patinoire du niveau inférieur.
Découvrez Vancouver avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires