Mapple Tree Square
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vancouver, Où les montagnes rencontrent l’océan
En arrivant à l’intersection de Maple Tree square, vous pénétrez au cœur même de la naissance de Vancouver.
Rembobinons un peu l’histoire, si vous le voulez bien. Vous vous trouvez donc là où tout a commencé, au centre de Gastown. Le plus vieux quartier de Vancouver, tient en effet son nom de John Daighton, dit Gassy Jack, qui a fondé ici même, en 1867, le tout premier saloon de la ville, autour duquel la vie s’est peu à peu développée.
La légende voudrait que ce capitaine de bateau soit arrivé d’Angleterre en barque, accompagné de sa femme et d’un baril de whiskey. À leur arrivée, le territoire est occupé principalement par des hommes travaillant dans l’industrie du bois, sur les rives de la Baie Burrad, où se trouve l’actuel port de Vancouver.
Deighton aurait alors offert aux hommes présents de l’alcool, contre leur aide pour construire un pub. Et selon l’histoire, dès le lendemain, le Globe Saloon était fin prêt à accueillir sa clientèle. On surnomma John Deighton, Gassy Jack, car il était célèbre pour son bavardage, qui se dit gassy en anglais.
La zone fut rapidement surnommée Gassy’s town, rapidement abrégé en Gastown. En 1870, le gouvernement de Colombie-Britannique, ayant eu vent de la croissance rapide de cette partie de leur colonie, envoya un contrôleur, avec pour mission d’y fonder une ville.
Gastown fut donc rebaptisé Grandville, en l’honneur du secrétaire d’État aux colonies, Lord Granville. Et c’est en 1886, avec l’arrivée du chemin de fer, que l’on décide de transformer Grandville en une mégalopole importante et qu’on change son nom, que l’on trouvait encore trop proche de Gastown, dont on ne voulait plus entendre parler.
On opta donc pour Vancouver, dans l’idée que les habitants de Montréal et de Toronto seraient ainsi mieux capables de situer cette ville nouvelle, puisque tout le monde connaissait déjà l’île de Vancouver. Eh oui, si vous pensiez que l’île avait été nommée après la ville, vous savez à présent que c’est en réalité l’exact opposé !
Deux mois plus tard, un spectaculaire incendie réduisit une bonne partie de la ville en cendres, en 27 min à peine. Si la place se nomme aujourd’hui la Mapple Tree square, c’est pour le grand érable qui se tenait là auparavant. C’est sous cet arbre historique, que s’était tenu la réunion d’inauguration du tout premier conseil municipal de Vancouver en 1886, faute de bâtiments disponibles, à la suite du drame.
Vous pouvez voir la plaque gravée sur la base de la statue, qui représente l’évènement. Voilà, vous comprenez mieux l’importance symbolique et historique du lieu. Ne cherchez pas l’érable, la place n’en a gardé que le nom. On raconte que le tonneau sur lequel est perché notre père fondateur du quartier, en recouvrent les racines.
Après l’incendie, la ville se relève assez vite de ses blessures et se reconstruit plus moderne, avec de meilleurs accès à l’eau et à l’électricité. Vous avez d’ailleurs un parfait témoin de cette époque, derrière la statue, avec le bâtiment rose et blanc Byrnes Block, qui est le plus vieil édifice de Vancouver encore debout aujourd’hui.
Découvrez Vancouver avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires