Gare de Vancouver Waterfront
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vancouver, Où les montagnes rencontrent l’océan
Ce beau bâtiment à colonnade que vous avez devant vous est celui de la gare de Waterfront, appartenant au Canadian Pacific Railway, l’une des compagnies de chemin de fer du Canada.
Fondée en 1881, elle possède plus de 20,000 km de voie ferrée et rejoint Vancouver à Montréal, en desservant 7 États et quelques grandes villes des États-Unis, comme Minneapolis, Chicago et New York.
Le bâtiment que vous voyez là a été construit en 1914, dans le style habituel adopté par la Canadian Pacific dans les autres villes où elle est implantée, et que l’on nomme alors, le style gothique Railway. Mais en 1978, une société d’État est créée, sous le nom de Via Rail, et les deux compagnies principales de chemin de fer du pays transfèrent leurs gares et leurs services de passagers à Via Rail.
La nouvelle société reçoit donc la station Waterfront, ainsi que la gare Centrale du Pacific, qui appartenait à la compagnie Canadian National. Via Rail va rapidement préférer cette deuxième gare et abandonner notre bel édifice à son sort. Le dernier train de Via Rail quittera la gare le 27 octobre 1979.
La ville, ne voulant pas perdre ce bâtiment patrimonial idéalement situé, décide d’en faire un important centre de transports. Vous y retrouverez le Skytrain, métro de la ville, ainsi que le Seabus, un ferry reliant la ville à North Vancouver, mais aussi les trains express régionaux et les bus de ligne.
Aujourd’hui, la Canadian Pacific transporte principalement des marchandises, mais ce bel édifice nous rappelle l’âge d’or de la société, alors qu’elle était le premier chemin de fer transcontinental au Canada, et le seul moyen de voyager sur de longues distances à travers le pays.
C’est également ici que vous trouverez la très belle statue “Angel of Victory”. Il s’agit d’une copie de celle commandée par la gare Windsor de Montréal. Elle a été érigée en l’honneur des employés de la Canadian Pacific, qui ont perdu la vie lors des combats de la Première Guerre mondiale.
Découvrez Vancouver avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires