Dominion building
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vancouver, Où les montagnes rencontrent l’océan
Vous êtes à présent face à l’un des immeubles les plus emblématiques de Vancouver, qui pique notre curiosité avec ses belles couleurs jaunes et rouges, et son charisme d’un autre temps.
Il s’agit du Dominion building, le tout premier gratte-ciel à charpente métallique de Vancouver. À son inauguration en 1910, il mesure 53 mètres de haut et devient le plus haut bâtiment commercial de l’Empire britannique.
On doit son beau style Chicago, mêlé à des colonnes classiques et à un toit mansardé Second Empire, à l’architecte John S. Helyer, qui, selon une légende urbaine, serait mort en tombant dans l’escalier devant le bâtiment. L’histoire de son financement est elle aussi teintée de mystères, et de revanche, ou du moins d’ironie, puisque son principal investisseur, Alvo Van Alvensleben, était un filleul de l’Empereur allemand. La construction ayant probablement été possible grâce à l’argent du Kaiser, on peut dire que le plus haut bâtiment de l’Empire britannique a été construit grâce à l’argent de son principal rival.
Quoi qu’il en soit, il a été construit au milieu d’un boom économique sans précédent et visait à transformer Vancouver en centre financier de l’Ouest canadien. Aujourd’hui restauré, il est classé grade A sur l’échelle de l’importance patrimoniale.
Ses heureux locataires comprennent entre autres une société de production cinématographique, une agence de marketing, le bureau du parti vert de Vancouver, des créateurs de vêtements, des maisons de disques, ou encore les bureaux d’ONG canadiennes.
Et pour la petite histoire, l’arrière de l’édifice, avec ses escaliers de secours, a été filmé dans les scènes de rue du célèbre film fantastique des années 90 : l’Histoire sans fin. Si ce film culte est trop vieux pour vous, sachez que l’immeuble et le square Victoria qui lui fait face ont également servi de décors pour représenter une ville abandonnée dans Battlestar Galactica. Sur votre gauche, le square Victoria dévoile un monument aux morts en granite, rendant hommage aux Vancouverois ayant péri lors de la Première Guerre mondiale.
Découvrez Vancouver avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires